Actualités

dimanche 27 mars 2016

Ikhlas: meilleure élève du Soudan

Cette galerie de photos contient 9 images

Dans l'École d'excellence de Muslim Hands à Omdurman (Soudan), 700 des 850 élèves sont orphelins. Tous les orphelins de l'école sont pris en charge par le programme de parrainage de Muslim Hands et cela leur donne une chance de se forger un avenir meilleur grâce à l'éducation, car ils n'auraient jamais pu étudier dans les écoles payantes de la capitale; Khartoum.

L'école d'Omdurman est l'une des meilleures du pays, le taux de réussite est de 100 % depuis quatre ans.

Le site, qui a ouvert ces portes en 2004, comprend une école primaire et secondaire pour filles et garçons. En plus des cours, les élèves font du sport comme le football et le volley-ball. Des visites de musées et monuments locaux sont également organisées.

Quand l'équipe de Muslim Hands a visité l'école en 2015, elle a eu la joie de passer une journée avec une des meilleures élèves, Ikhlas Abdul Wahhab, 12 ans, qui fréquentait cette école depuis 2009.

6 h - Ikhlas se lève pour prier et se prépare pour la journée. Depuis le décès de ses parents suite à une maladie, elle vit avec son frère et sa sœur.
6 h 45 - Les élèves bénéficient d’un service de transport scolaire aller-retour mis à la disposition de ceux qui en ont besoin, assurant leur bonne arrivée à l’école et à domicile.
8 h 30 - Chaque journée commence par un rassemblement. Aujourd'hui, Ikhlas récite un poème à ses camarades. Sa confiance en elle et son enthousiasme montrent bien que ces rassemblements sont pour les élèves une occasion de se faire entendre, d'exprimer leur créativité et de créer des liens entre eux.
9 h - Les cours commencent. Les élèves suivent des cours de plusieurs matières, dont l'anglais, les mathématiques, l'arabe, les études islamiques, la géographie et l'histoire. Les matières préférées d'Ikhlas sont les mathématiques et l'anglais.
11 h 30 - Les enfants prennent un petit-déjeuner nourrissant composé de foul (plat traditionnel soudanais à base de fèves) et de pain. Nos Écoles d'excellence offrent à tous les élèves au moins un repas sain par jour. Aujourd'hui, c'est du foul avec du fromage, un plat que les enfants aiment.
13 h 30 - Ikhlas a une visite médicale, car le bien-être physique et mental des orphelins qui fréquentent nos écoles est au centre de nos préoccupations. Chaque élève bénéficie d’un suivi régulier durant toute l’année.
15 h - La journée d'école se termine et Ikhlas reprend le bus scolaire. Chez elle, elle retrouve sa sœur et sa nièce pour le déjeuner, puis va se détendre devant la télévision.
Nous lui avons posé quelques questions sur ses projets d'avenir: Elle souhaite devenir médecin nous dit-elle, et elle remercie les donateurs de Muslim Hands, qui la soutiennent, lui permettant de poursuivre ses études et lui donnant un espoir pour un avenir meilleur.

Les écoles de Muslim Hands offrent aux enfants comme Ikhlas des opportunités auxquelles ils n'auraient autrement pas eu accès. Dans nos écoles, non seulement les enfants reçoivent une éducation, mais ceux qui ont subi un trauma quelconque jouissent d'un environnement sûr et favorable à l’apprentissage, leur permettant de vivre une enfance aussi normale que possible et de regagner leur confiance en eux. Le dévouement du personnel ne fait pas de doute. Tous les employés sont formés spécialement pour travailler avec des orphelins, et cela se voit. Comme l'explique Zain Jeed, responsable de nos projets au Soudan : « Ici, les enseignants doivent être plus que ça : ils jouent aussi les rôles de parents, médecins et psychologues. »


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.