Actualités

mardi 23 février 2016

De l'eau dans le désert

Cette galerie de photos contient 11 images
Al-Qabahah, dans la région de Kordofan au Soudan, est une zone plate et sèche parsemée de maisons faites de briques crues et de paille. Seuls les arbres et les buissons les plus résistants survivent dans ce paysage aride où la source d'eau la plus proche est à 80 m de profondeur.
Al Qabahah est le territoire de la tribu des Baqarah, des éleveurs qui habitent les 25 villages répartis sur cette vaste étendue. En 2013, Muslim Hands a construit un puits communautaire pour approvisionner les 300 familles qui vivent ici. Auparavant, les habitants devaient faire une heure de marche pour aller chercher de l'eau. Aujourd'hui, plus de 3 000 personnes utilisent ce puits, dont les alentours sont toujours très animés.
Le chef du village, Shaykh Ali Tahir, nous a servi de guide pendant notre visite. Il a prié pour le donateur et pour tous les membres de Muslim Hands.
En l'honneur de notre équipe, les habitants ont fait un spectacle de danses et de chants traditionnels. Ce sont les chants qu'ils entonnent pour faire avancer leur bétail sur cet immense terrain.
Le Soudan est si aride que les puits communautaires doivent atteindre 80 m de profondeur pour extraire de l'eau potable. Ce puits fonctionnera pendant environ 30 ans.
Muslim Hands a formé cet homme et lui a fourni des outils pour qu'il entretienne le puits. L'entretien de ce type de puits est l'un de nombreux projets financés par le Fonds pour l'eau salubre.
Tout le monde participe. Des enfants à dos d'âne transportent l'eau de village en village.
L'activité autour du puits est très organisée. Des bidons sont alignés et les utilisateurs attendent patiemment leur tour.
Il n'y a aucun gaspillage. Quand de l'eau déborde, elle forme une mare dans laquelle les animaux viennent boire.
Pour économiser de l'énergie, la pompe est actionnée manuellement, en sautant. Ce sont généralement les jeunes qui s'en chargent.
La communauté d'Al-Qabahah a besoin d'autres puits pour continuer à vivre sur cet immense territoire très sec.

Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.