À Sylhet, au Bangladesh, les pousse-pousse colorés dominent le paysage. Plus économiques et plus pratiques que les voitures, ces véhicules parviennent à se faufiler sur les routes étroites et peu sûres qui relient les villages de la région.
Pour les familles rurales qui ne possèdent pas de terres, conduire un pousse-pousse est l'une des seules sources de revenus possibles. Ainsi, cet humble moyen de transport est pour beaucoup un moyen de survie.
Nazrul Islam est l'un des chauffeurs bénéficiant du programme d'aide à la subsistance de Muslim Hands. Avec nos partenaires sur le terrain, nous repérons les conducteurs les plus démunis et nous leur offrons un pousse-pousse flambant neuf.
Nazrul conduit un pousse-pousse depuis de longues années. Il gagne entre 2,50 et 3 € par jour et doit faire vivre une famille de 5 personnes
Bon nombre des habitants des villages de Sylhet sont dans une situation similaire. Il vit avec sa femme, sa fille et ses deux fils dans une petite maison d'une pièce faite de bambou, de terre et de tôle ondulée. Le toit est fissuré, ce qui entraîne des fuites pendant la saison des pluie, et le sol en terre n'est pas recouvert.
La seule source d'eau est une mare stagnante. La famille doit faire bouillir l'eau pour la rendre potable.
Le pousse-pousse de Nazrul a été fabriqué dans l'atelier d'Abdul Gafoor, qui a plus de 30 ans d'expérience et a déjà réalisé 50 véhicules pour Muslim Hands.
Voici le pousse-pousse en cours de fabrication. Il a été construit en cinq jours, et notre équipe a été le livrer personnellement à Nazrul.
Les responsables de Muslim Hands au Bangladesh, Ashraf et Ghufran, ont été chaleureusement accueillis par Nazrul, sa famille et ses voisins, qui avaient tous hâte de voir le pousse-pousse.
Au fil des ans, notre programme d'offre de pousse-pousse a permis à de nombreuses familles de subvenir à leurs besoins. Les conducteurs propriétaires de leur pousse-pousse n'ont plus à dépenser une part importante de leurs maigres revenus pour en louer un, et ils se chargent de l'entretien des véhicules. Ils peuvent donc veiller à ce qu'ils soient dans un état optimal.
La gratitude de Nazrul est une vraie leçon d'humilité. Il espérait de tout cœur pouvoir gagner décemment sa vie et faire vivre sa famille. Grâce à la générosité d'un donateur de Muslim Hands, cet espoir est devenu réalité.
Facebook
Envoyer par email