Sacrifice 2025

Partager avec les personnes plus démunies pendant l'Aïd al-Adha ; un acte de solidarité indispensable

Cette année, dans un contexte marqué par une inflation persistante, la baisse de l’aide humanitaire internationale, la flambée des prix des denrées de base et la recrudescence des conflits, de nombreuses familles vulnérables sont plongées dans une précarité extrême 

Plus qu’un rite, le sacrifice de l’Aïd al-Adha porte en lui une dimension profondément sociale. Il nous invite à veiller sur celles et ceux pour qui la fête risque de passer sous silence.  Par ailleurs, la tradition veut que la viande soit partagée en trois parts : une pour soi, une pour ses proches et une pour les personnes les plus démunies.   

Depuis de nombreuses semaines, Muslim Hands France s’organise avec ses partenaires et des agriculteurs locaux pour acheminer vos viandes sacrificielles le jour de l’Aïd.

Grâce à votre soutien, des personnes orphelines, veuves, réfugiées et démunies pourront célébrer dignement ce jour sacré, notamment en France, au Liban, en Inde (y compris au Cachemire), au Sri Lanka, en Somalie, au Malawi, au Niger, au Mali, au Pakistan et en Gambie.

De l’abattage à la distribution, Muslim Hands France assure une gestion rigoureuse de chaque sacrifice : les animaux sont abattus manuellement et sans étourdissement.   

La viande est ensuite distribuée fraîche — jamais congelée ni mise en conserve — et les animaux sont traités avec respect et bienveillance tout au long du processus, conformément aux principes éthiques et religieux 

Parce qu’aujourd’hui, plus que jamais, les personnes les plus vulnérables ont besoin de voir leur dignité respectée, en effectuant votre sacrifice avec Muslim Hands France, vous contribuez activement à offrir à chacun la possibilité de célébrer l’Aïd dans la dignité, la joie et l’équité.   

Réservez votre sacrifice à partir de 70 € seulement !

Sacrifice où le besoin est le plus utile

Des emplacements qui répondent à chaque budget : nous proposons un large choix de pays avec des prix différents.
Le nombre de sacrifices à prix bas sont très limités, passez votre commande dès maintenant pour ne pas être déçus.

Tarif 70
Valider

Sacrifice - Zone d'urgence

Le monde est mis à l'épreuve comme jamais auparavant. Rien qu'au cours de l'année écoulée, des millions de nos frères et sœurs ont été touchés par les conflits, le changement climatique et les catastrophes naturelles.
Les pénuries alimentaires mondiales et l'inflation poussent de nombreuses familles au bord de la famine et la malnutrition infantile est un problème croissant dans les zones d'urgence comme la Somalie, le Liban et bien d'autres pays.

Votre Sacrifice apportera de l'espoir à nos frères et sœurs qui souffrent, en leur garantissant une alimentation nutritive en ce jour béni de l'Aïd.

Sacrifice - Zone d'urgence
Valider

Sacrifice au Prix bas

Cette année, les familles démunies luttent pour mettre de la nourriture sur la table. Et votre sacrifice est leur seule chance de profiter d'un repas avec de la viande.
Notre prix le plus bas pour le sacrifice de l'aid al adha est de seulement 70€.

Réservez maintenant avant que les quotas ne soient atteints !
La viande est distribuée pendant les jours de l’Aïd : cette distribution rapide permet aux communautés désavantagées de fêter l’Aïd comme tout le monde.

Sacrifice au Prix bas
Valider

Localités disponibles

Nous faisons vos Sacrifices dans 14 localités, en donnant la priorité dans les distributions aux veuves et aux orphelins ainsi qu'aux réfugiés et aux populations qui souffrent des guerres et conflits. Les localités sont supprimées une fois les quotas atteints.

Localités disponibles
Valider

Sacrifice en France

Le sacrifice de l'Aïd n'est pas seulement un devoir religieux, mais aussi un acte profond de solidarité.
L'Aïd al-Kebir est un moment où la communauté se rassemble pour soutenir ceux qui sont accablés par les épreuves de la vie.

C'est pourquoi cette année, Muslim Hands vous offre l'opportunité de partager votre sacrifice avec les familles démunies de France.

Tarif 350
Valider
 

L'impact de vos sacrifices

Répandez la joie dans les coeurs de celles et ceux qui souffrent

En 2024, grâce à votre générosité, 187 612 personnes dans le monde ont pu recevoir de la viande fraîche le jour de l’Aïd al-Adha.

En France, 665 personnes ont bénéficié de colis de viande, dont 200 personnes à Paris et 465 à Lyon.

« Recevoir de la viande a été un véritable soulagement dans notre quotidien difficile, surtout pour mes enfants » - Kasim, bénéficiaire du Malawi


Le sacrifice prophétique

Savez-vous que le Prophète Muhammad (saw) accomplissait non pas un, mais deux sacrifices lors de l’Aïd Al Adha ?

L’un était en son nom personnel et l’autre au nom des membres de la communauté qui ne pouvaient se le permettre.

Malheureusement, cette pratique généreuse a été négligée au fil des années. 

Aujourd’hui, redonnons vie à cette Sunna.

En savoir plus

Les 10 premiers jours de Dhoul-Hijja : les meilleurs de l’année

À l'instar des dix dernières nuits du Ramadan, les dix premiers jours de Dhoul-Hijja marquent l'une des périodes les plus sacrées du calendrier musulman. 

D'après le Prophète (saws), « il n'y a pas de jours durant lesquels les bonnes actions sont plus aimées d'Allah que ces dix jours. » [Boukhari] 

C’est aussi un moment de mémoire et de filiation. Il nous ramène à l’épreuve du Prophète Ibrahim, prêt à sacrifier son fils Ismaïl par obéissance à son Seigneur. Ismaïl, quant à lui, accepta avec patience et soumission le sacrifice de sa propre vie, incarnant l’humilité et l’abandon total à la volonté divine.

Cet épisode fondateur, commun aux trois grandes religions monothéistes, constitue un tournant spirituel majeur dans l’histoire de l’humanité. Il nous enseigne la valeur du sacrifice de ses passions, de l’obéissance et de la confiance absolue en Allah - le Très-Haut.

À travers le rituel du sacrifice accompli lors de l’Aïd Al-Adha, nous reproduisons ce geste symbolique et perpétuons l’héritage prophétique d’Ibrahim et d’Ismaïl.  

L'Aïd al-Adha, qui vient clore cette période sacrée, marque la célébration et l'aboutissement de dix jours d'efforts, de don de soi et de générosité en faveur des populations les plus vulnérables. 

À cette occasion, où les récompenses sont démultipliées, Muslim Hands France vous accompagne dans l'accomplissement de votre sacrifice et de vos aumônes, en vous permettant de les automatiser et de les répartir tout au long de ces dix jours. 

En soutenant nos fonds, vous permettez à votre don d'intervenir là où les besoins sont les plus urgents, au moment le plus opportun. Vous contribuez ainsi à bâtir une solidarité pérenne, à l'image de la constance que ces dix jours nous invitent à cultiver. 

Durant ces 10 premiers de Dhoul-Hijja

Soyez encore plus généreux et soutenez nos fonds

Automatisez vos dons durant Dhoul Hijja !

Utilisez notre outil simple pour programmer vos dons pendant les dix meilleurs jours de l'année.

Il est recommandé à tout musulman sain qui en a les moyens de faire un Sacrifice.

Selon les écoles malikites, hanbalites et chafi'ites, c'est une Sunna muakada (recommandée). Selon l'école hanafite, c'est un wajib (devoir).

D'après Anas Ibn Malik (ra) : Le Prophète (saw) a pratiqué la odhiya en sacrifiant deux béliers cornus de couleur blanche avec un petit peu de noir. Il les a sacrifiés lui-même et a prononcé le nom d'Allah et a fait le takbir. [Boukhari]

Le Prophète (saw) faisait un Sacrifice supplémentaire au nom de celles et ceux de Sa Oumma qui n'avaient pas les moyens d'en faire. [Tabarani]

Une fois qu'il avait rempli son obligation, le Prophète (saw) avait l'habitude de faire un Sacrifice supplémentaire au nom des musulmans et musulmanes qui n'en avaient pas les moyens. Ainsi, nous encourageons tous nos donateurs et donatrices à faire revivre cette Sunna oubliée et à aider davantage de personnes dans le besoin.

Le Prophète (saw) a dit (le jour de l'Aïd al-Adha) : « La première chose que nous ferons en ce jour-là, c'est de prier (la prière de l'Aïd), puis nous reviendrons sacrifier. Quiconque fait cela aura agi selon notre Sunna […] ». [Boukhari]

Ainsi, selon l’opinion la plus connue des écoles malikite et hanbalite, le Sacrifice est une Sunna muakada (confirmée), soit une Sunna fortement recommandée. C’est également le cas pour l'école de pensée chafi'ite selon laquelle le Sacrifice est une Sunna muakada.

Selon l'école de pensée hanafite, le Sacrifice est wajib et est considéré comme un devoir. La différence entre le fard et le wajib est que les actions du fard sont obligatoires sur la base de preuves définitives, alors qu'il existe une certaine incertitude quant à savoir si les actions du wajib sont définitivement obligatoires. Cependant, les actions wajib sont toujours fortement recommandées et dans l'école de pensée hanafite, elles sont considérées comme des obligations pour les musulmans, c'est-à-dire qu'il ne faut pas les manquer délibérément.

Quelle que soit l'école que vous suivez, vous suivez la Sunna de notre bien-aimé Prophète Muhammad (saw) et de notre père Ibrahim (as) lorsque vous faites un Sacrifice et gagnez de grandes récompenses.

Le Sacrifice par procuration non nominatif est valide religieusement, l'essentiel étant que le donateur fasse son don avec l'intention que c'est son Sacrifice de l'Aïd al-Adha. En effet, le fait de désigner les donateurs n'est pas une obligation : la personne qui effectue les Sacrifices sur place aura pour intention qu'ils sont faits au nom des donateurs pour l'Aïd al-Adha.

La plupart des gens choisissent de faire leur don durant les premiers jours de Dhoul Hijja, mais vous pouvez le faire quand vous le souhaitez, même un mois avant l'Aïd al-Adha et jusqu'au maghrib du troisième jour de l'Aïd.

Muslim Hands France travaille dur pour s'assurer que la viande de vos Sacrifices soit distribuée à ceux qui en ont besoin pendant les jours de l'Aïd al-Adha. Les Sacrifices sont effectués après la prière de l'Aïd selon le rituel islamique et les parts sont distribuées par van réfrigéré aux familles nécessiteuses.

Nos équipes évaluent les besoins sur les terrains et distribuent la viande de vos Sacrifices en priorité aux veuves, aux orphelins ainsi qu'aux personnes souffrant de handicap.

Cette année, nous faisons également vos Sacrifices dans plusieurs zones d'urgence pour venir en aide aux Somaliens, aux camps de réfugiés au Liban, aussi au Mali, au Malawi, au Pakistan, au Sri Lanka, en Gambie et en France. 

Nous choisissons les animaux à sacrifier en fonction de la région où le sacrifice est fait. Il peut s'agir d'un mouton, d'une chèvre ou d'une vache (portion).

En islam, la odhiya est valable si la bête sacrifiée fait partie des familles suivantes :

- les camélidés (chameaux, dromadaires, etc.)
- les bovins (vaches, bœufs, etc.)
- les caprins (comme les chèvres ou les boucs)
- les ovins (comme les moutons)

Pour plus de détails sur les différentes localités, contactez-nous au 01 49 48 05 05.

Cette année, nous faisons vos Sacrifices dans des zones d'urgence comme en Somalie, au Liban, dans les camps de réfugiés ou encore au Cachemire sous administration indienne. Vous pouvez offrir vos Sacrifices aux victimes de ces conflits qui souffrent énormément.

Sinon, vous pouvez choisir l'option « Là où le plus utile » et laisser nos experts choisir la localité de votre Sacrifice.

Vous pouvez compenser en faisant un ou des Sacrifices supplémentaires cette année ou en offrant aux pauvres la valeur marchande d’un mouton/d’une chèvre par année manquée.


Les étapes du Hajj et de la Omra

Vous voulez tout savoir sur le Hajj et la Omra?

Téléchargez alors la brochure sur les différentes étapes du Hajj et de la Omra

Bismillah

Restez connectés !

Pour suivre en direct nos actions et bénéficier de nos rappels

Saisissez votre email

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.

Votre commande