Actualités

vendredi 3 novembre 2023

La prière d’Abderrahim à la mosquée d’Al Aqsa

Muslim Hands France
La prière d’Abderrahim à la mosquée d’Al Aqsa

La mosquée Al-Aqsa, trésor spirituel et historique de Jérusalem, occupe une place inestimable dans le cœur des musulmans du monde entier. Chargé d'histoires anciennes et de spiritualité profonde, ce sanctuaire incarne l'essence même de la foi pour des millions de croyants. Parmi les chanceux à avoir visité ce lieu béni, Abderrahim, notre coordinateur projet MHF, a eu l'opportunité de s'y rendre lors de son tour du monde en 2019, accompagné de 3 compagnons de voyage. 

Découvrez comment cette expérience unique a laissé une marque indélébile dans le cœur et l'esprit d'Abderrahim. 

C'est l'un de mes lieux préférés dans le monde entier. Je n'ai jamais ressenti cette Sakina ailleurs.” Abderrahim. 

Abderrahim arrive à Jérusalem en provenance de Tel Aviv un vendredi matin, un jour sacré pour les musulmans du monde entier. Être là à Jérusalem en ce jour béni représente pour lui un cadeau inestimable. 

Depuis le monastère des sœurs bénédictines où il loge avec ses compagnons, Abderrahim entend au loin une récitation coranique qui émane de la mosquée d’Al-Aqsa.  

Dans les pays musulmans, avant la prière du vendredi, les versets coraniques résonnent dans les rues, appelant les croyants à la prière, les invitant à laisser de côté les préoccupations de la vie quotidienne et venir prier à la mosquée. 

"Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu et laissez tout commerce, cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez." (Coran, 62:9). 

Pour Abderrahim, manquer cette prière n'est pas une option, surtout à Jérusalem. Il accomplit ses ablutions et se lance dans la quête de la mosquée, suivant le son de la psalmodie coranique, persuadé au fond de son cœur qu'il trouvera son chemin, quoi qu'il en coûte. 

"Je n'avais rien, ni Internet ni ressources, et je ne connaissais pas la ville. Mais la prière de jumu’a à la mosquée d’Al-Aqsa, impossible de la rater ! C'était trop important pour moi" nous confie-t-il. 

Il a suivi la récitation à l'oreille jusqu'à tomber sur la porte des lions, l’une des entrées de la vieille ville de Jérusalem, qui mène aux lieux de culte les plus emblématiques. Puis, il rencontra des femmes se rendant à la prière et décida de suivre leur direction jusqu'à arriver à la mosquée, Alhamdoulillah. 

Une fois sur l'esplanade des mosquées, il ressentit instantanément qu'il était transporté dans un autre monde, nous raconte-t-il. 

"À chaque prosternation, je ressentais une Sakina indescriptible. Je pense que si Allah m'avait levé le voile, j'aurais vu des millions d'anges autour de nous." Abderrahim

Al-Aqsa est un lieu extraordinaire, imprégné d'une histoire passionnante, tout comme la ville qui l'entoure. Abderrahim était déterminé à en saisir chaque instant et à en tirer le meilleur parti. 

Il a multiplié les rakats, espérant recevoir les récompenses dont le Prophète Muhammad (saw) nous a parlé, disant que "La récompense d'une prière effectuée dans la Mosquée Al-Aqsa [Bayt Al-Maqdis] équivaut à celle de 500 prières accomplies ailleurs" (Muslim). 

Il a également été profondément touché par la puissance de l'histoire qui imprégnait chaque pierre de la mosquée, une histoire vivante qui témoignait des événements ayant marqué ce lieu au fil des siècles. De sa reconstruction par le Prophète Souleyman (as) au voyage nocturne du Prophète Muhammad (saw), chaque pierre semblait résonner d'événements sacrés. 

Alhamdoulillah, Abderrahim a eu la chance de vivre cette expérience spirituelle, bien que certains à travers le monde en soient privés... 

"Il y a des Palestiniens qui n'ont pas la chance d'y accéder pourtant ils vivent juste à côté." Abderrahim 

Assis dans la mosquée d’Al-Aqsa, Abderrahim observe avec émotion les pèlerins venus des 4 coins du monde. Des fidèles d'Europe, d'Afrique, d'Asie et de bien d'autres régions, rassemblés par leur amour pour Allah (swt). Mais parmi les fidèles, certains sont absents : nos frères et sœurs de Palestine. La complexité de la situation géopolitique les empêche d'accéder à la Mosquée d'Al-Aqsa, située à Jérusalem-Est, bien qu'ils soient si proches. Leur situation est très difficile, et elle devient encore plus terrible en période d'hostilités et d'affrontements avec l'armée israélienne. 

Actuellement la situation est encore plus hostile et effrayante depuis le 7 octobre 2023, en particulier dans la bande de Gaza. Nos frères et sœurs palestiniens ont un besoin urgent de notre soutien, de nos prières, de notre assistance humanitaire.  

Apportons leur une aide d’urgence. 

Faites un Don. 

 

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.