Actualités

vendredi 29 septembre 2023

Séisme au Maroc : Témoignages Poignants de Notre Équipe sur le Terrain

Muslim Hands France
Séisme au Maroc : Témoignages Poignants de Notre Équipe sur le Terrain

Face au séisme le plus meurtrier au Maroc depuis 60 ans, survenu le vendredi 8 septembre 2023 à 23h00 avec une magnitude de 6,8, nos équipes se sont mobilisées pour se rendre sur le terrain et fournir une aide d'urgence aux sinistrés. 

Nous étions non seulement préoccupés par le sort des milliers de victimes de la catastrophe mais aussi inquiets pour notre collègue Sofiane qui était en visite auprès de sa famille à Marrakech depuis quelques jours. 

Rassuré par le fait que lui et sa famille n'ai rien eu, dès le dimanche matin, nos équipes l’ont rejoint pour apporter une aide d'urgence aux victimes.   

“La terre s'est soudainement mise à trembler sous mes pieds”  Sofiane

Au moment du séisme, notre collègue Sofiane, coordinateur en Île-de-France, se trouvait au Maroc en visite auprès de sa famille. Il n'aurait jamais pu imaginer qu'il vivrait une catastrophe de cette ampleur et que son séjour serait complétement bouleversé. 

Heureusement, Sofiane et sa famille s'en sont sortis indemnes, leur bâtiment ayant été que legèrement fissuré Alhamdoulillah. C'est au petit matin qu'il a pris conscience de l'ampleur du séisme en voyant les maisons détruites et les routes endommagées autour de lui. Il a rapidement compris la gravité de la situation et a préparé l'arrivée des équipes d'urgence en provenance de la France et de la Grande-Bretagne. 

Cette nuit-là, nous aurions pu perdre notre collègue, mais Allah en a décidé autrement. Quel soulagement de le retrouver à notre arrivée à Marrakech, prêt à agir sur le terrain avec le reste de l'équipe arrivée. 

 Il nous confiera plus tard : "Nous sommes musulmans, et c'est dans de telles circonstances que nous devons placer notre confiance en notre Créateur et accepter que Sa volonté soit faite. Cette catastrophe doit nous servir de leçon pour réfléchir à notre comportement et à notre manière d'agir." 

“Dans certains villages, il n'y avait aucun survivant”  Tahar

Tahar, le coordinateur le plus expérimenté de Muslimhands France, a fait le trajet depuis Lyon pour rejoindre l'équipe d'urgence au Maroc. Dès son arrivée, l’équipe a pris le temps d'évaluer la situation et a rapidement constaté que la zone montagneuse avait subi d'importants dégâts. Malheureusement, les habitants des villages éloignés allaient être relégués au second plan dans les jours à venir. Pour Tahar, il était impensable de laisser ces sinistrés en difficulté, sans aucune aide internationale à portée de main. Par conséquent, avec le reste de l'équipe, il a décidé de concentrer tous leurs efforts sur ces villages éloignés. 

L'équipe s'est mise en route, mais l'épreuve était immense : les routes étaient devenues impraticables, obstruées par d'énormes rochers tombés. La chaleur était écrasante, et à plusieurs reprises, on a failli dévier de la route à cause des éboulements. Cependant, nous avons persévéré, avançant avec foi et une détermination inébranlable. 

Le choc a été profond pour Tahar lorsqu'il a vu de ses propres yeux des villages entièrement détruits, tels que Moulay Brahim (situé à 50 km de Marrakech) et Ait Daoud (à 40 km de Taroudant). Malheureusement, certains de ces villages ne comptaient plus aucun survivant...

Je suis encore sous le choc en repensant à certains villages qui ont complètement disparu sous l'effondrement de falaises, rayés de la carte du monde en quelques secondes, comme Tikht ou encore Imi n'Tla a-t-il déclaré encore ému. 

Pourtant, malgré cette scène dévastatrice, l’équipe est resté concentrée sur sa mission. Elle a continué à parcourir les routes, aussi difficiles soient-elles, et à se rendre dans les différents douars pour aider les survivants. 

“Voir tous ces hommes pleurer, c'était dur”  Louiza  

Louiza, notre community manager que vous connaissez déjà, a rejoint l'équipe quelques jours après le séisme. Originaire du Maroc, cette mission avait une signification particulière pour elle. Elle pouvait aisément communiquer en daridja avec les habitants des douars, et ressentir leur immense détresse :J'ai vu des bénéficiaires presque effondrés, des pères de familles en larmes, des personnes âgées qui pleuraient, cela m’a déchiré le cœur. 

Cependant, derrière ses larmes, Louiza a également vu des hommes et des femmes remplis de foi, qui s'en remettaient systématiquement à Allah, en disant qu'il y avait sûrement un bien derrière tout cela. Elle a alors pleinement réalisé l'ampleur de sa mission humanitaire et la place qu'Allah (swt) lui avait accordée pour servir les plus démunis à travers son travail. 

De retour en France, l’équipe composée de Sofiane, Tahar, Louiza, Abderrahim et Almamy n’a qu’un seul souhait: retourner dans ces villages reculés du Maroc pour fournir une aide plus durable avant l'arrivée du grand froid hivernal 

Vous pouvez les soutenir dans leur mission en faisant un don au Fonds Urgence Séisme Maroc dès maintenant.  

Chaque contribution compte et fait une différence dans la vie des sinistrés. 

Faites un don dès aujourd'hui. 

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.