Actualités

vendredi 16 décembre 2022

Des étudiants à la Fourchette Fraternelle

Basma Abousaleh

La crise du Coronavirus a porté un coup particulièrement fort à la situation des étudiants en France qui pour beaucoup ont dû commencer à se priver de certains repas et produits essentiels du quotidien. Notre restaurant solidaire la Fourchette Fraternelle est donc une véritable bénédiction pour eux qui peuvent venir consommer un repas chaud complet et passer un moment agréable.

C’est par exemple le cas de Sidya, étudiant sénégalais en France depuis trois ans en licence langue, littérature et civilisation étrangère et régionale à l’Université Aix en Province de Marseille.

Il nous confie que sa situation est difficile, mais qu’il doit faire avec. « Dans la vie, rien n’est facile, il faut se battre, il faut lutter pour gagner le combat. Il ne faut pas que la vie gagne le combat. Une fois qu’on aura terminé et trouver un bon boulot, on oubliera toutes les peines traversées et on ne regrettera pas d’avoir fait des efforts. Se réveiller à 6h du matin et rentrer à 19h tout fatigué, on doit le faire ».

Très mature pour son âge, il continue : « Dans la vie, il ne faut pas avoir honte de là ou on en est. Il faut savoir demander de l’aide quand on en a besoin. Et celui qui demande ne se perd jamais. Même si tu n’as pas d’argent, si tu as la possibilité de venir manger ici et que c’est gratuit, il ne faut pas avoir honte. L’essentiel, c’est que tu manges à ta faim. Il ne faut pas avoir honte de ce qu’on a. il faut être fier ».

Il ajoute qu’il aime bien les repas préparés par notre cher cuisinier Rolland et que s’il avait un mot pour les donateurs il leur dirait « félicitations » car « ils font du bon travail » et il aimerait que le restaurant accueille plus de personnes. 

Nous avons également rencontré Yacine, Algérien d’origine, en master 2 dans la filière Commercialisation en instrumentation scientifique à l’Université Aix en Province de Marseille.

« Tout se passe bien ici, il y a un accueil chaleureux et on sent la fraternité chaque fois que nous venons au restaurant ». 

Son message à nos donateurs : « Ce projet est une porte entre nous les nécessiteux et eux. En général, ceux qui viennent du Magreb et d’Afrique subsaharienne n’ont pas les ressources nécessaires pour faire face au quotidien comme ceux qui sont Français. Pour nous, ce projet est une porte par laquelle, les donateurs plantent le sourire et la joie dans nos cœurs au milieu des difficultés que nous les étudiants et les autres nécessiteux nous rencontrons ». 

Enfin, Ibrahim Houzeif, étudiant togolais arrivé en 2021 pour étudier, est en licence en physique appliquée et instrumentation (PAI) à la faculté des sciences de l’Université Aix en Province à Marseille.

Il témoigne : « À mon arrivée en France, je ne connaissais personne et j’avais du mal à m’installer. Pour manger, c’était compliqué. Un jour un ami m’a parlé de MHF. C’était à l’époque du Ramadan dernier, j’avais du mal à trouver à manger avant le jeûne et après le jeûne parce qu’on finissait les cours tard et rentrer préparer était compliqué pour moi. Mon ami en question m’a alors montré le lieu de distribution d’Iftar qu’effectuait MHF. J’ai pu traverser sereinement le mois de Ramadan. En parallèle, j’ai été voir une assistance sociale et elle m’a alors recommandé le restaurant la Fourchette Fraternelle pour me permettre de me restaurer à midi. Ainsi grâce au restaurant, j’arrive à avoir un bon déjeuner ».

Ibrahim est un grand fan de la cuisine de Rolland : « Ici on mange des plats préparés et cela change complètement des fasts foods, le repas est vraiment bon. On a un cadre discret et sympa. Croyez-moi, ça m’aide énormément ».

Son mot pour nos donateurs : « J’aimerais leur dire un grand merci pour ce qu’ils font. Je les encourage à continuer de nous aider, surtout nous les étudiants qui rencontrons beaucoup de difficultés pour suivre sereinement notre formation ».

Votre soutien nous permet d’aider des dizaines de personnes dans le besoin ! Soutenez notre Fonds Solidarité France pour continuer à réchauffer leurs cœurs autour de bons repas. Qu’Allah vous récompense et vous protège ainsi que vos proches de la faim.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.