Actualité

samedi 1 mai 2021

Qu’est-ce que l’i’tikaf ou retraite spirituelle ?

Basma Abousaleh

Lorsque Aïcha (ra) demanda au Prophète (saw) ce qu’elle devait dire durant Laylatul Qadr, le Prophète (saw) ne lui donna pas une longue liste de douas, il lui répondit par une seule invocation très courte :  Ô Allah ! Tu es certes Pardonneur et Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi » [Tirmidhi]

اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي

Allahouma innaka ‘afouwoun touhiboul-‘afwa fa-‘fou ‘anni

C’est pourquoi nous tenons à faire de ce blog un blog court, concis et précis, qui vous donnera une idée claire de ce qu’est l’i’tikaf et dans quel but il est pratiqué.

Selon Aïcha (ra) : « Arrivé aux 10 derniers jours, le Messager d’Allah (saw) serrait son izar, veillait ses nuits, réveillait sa famille et redoublait d’efforts » [Boukhari & Mouslim].

L’i’tikaf est une retraite spirituelle faite à la mosquée dans le but de se couper des préoccupations mondaines, de veiller en prières et en invocations, de s’éloigner de tout péché et discussion inutile, et de multiplier les actes d’adoration.

Malgré les restrictions dues au Coronavirus, nous pouvons suivre les enseignements du Prophète (saw) en mettant en place cette retraite spirituelle chez nous, dans nos chambres, en mettant de côté nos smartphones, en lisant le Saint Coran, en multipliant les prières et bonnes actions et en évitant tout conflit ou mauvaise parole avec les membres de nos familles.

Ainsi, pour rester dans l'esprit du conseil du Prophète (saw) quant à l'invocation à prononcer durant la Nuit du Destin, nuit qui se cache dans l’une des dix dernières nuits du mois béni de Ramadan et qui est meilleure que mille mois [Coran, 97:3], nous vous laissons avec 5 invocations courtes et simples que vous pouvez répéter en plus de la première in chaa Allah :

اللَّهُمَّ اهْدِنِي وَيَسِّرِ الْهُدَى لِي

Allahouma ihdini wa yasser alhouda li

Ô Allah guide-moi et rend la guidée facile pour moi

يَا مُقَلِّبَ الْقُلُوبِ ثَبِّتْ قَلْبِي عَلَى دِينِكَ

Ya mouqalib alqouloub thabit qalbi ‘ala dinik

Ô Toi qui tourne les cœurs, raffermis mon cœur sur Ta religion

رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ

Rabbana atina fi-dounya hassanatan wa fil akhirati hassanatan waqina ‘adhabannar

Ô Allah, donne-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans l’Autre, et préserve-nous du châtiment du feu.

اللَّهُمَّ أَعِنِّي عَلَى ذِكْرِكَ، وَشُكْرِكَ، وَحُسْنِ عِبَادَتِكَ

Allahouma a'inni 'ala dhikrika wa choukrira wa houssni 'ibadatik

Ô Allah, aide-moi à T’invoquer, à Te remercier et à T’adorer de la meilleure des manières

اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ الْهُدَى وَالتُّقَى وَالْعفافَ والْغِنَى

Allahouma ini as-alouka alhouda wal touqa wal ‘afafa wal ghina

Ô Allah je Te demande la guidée, la piété, l’abstinence (des péchés) et la satisfaction

Qu’Allah vous permette de vivre de merveilleuses nuits, qu’Il accepte vos prières et invocations, et qu’Il vous offre les récompenses infinies de Laylatul Qadr.

PS : si vous souhaitez être sûrs de gagner les innombrables récompenses d’un don fait durant la Nuit du Destin, nous vous proposons un nouvel outil simple qui répartira votre Sadaqa sur les 10 dernières nuits, vous n’avez qu’à choisir le montant que vous souhaitez donner, les œuvres que vous souhaitez soutenir et la manière de répartir votre don (vous avez la possibilité de doubler le montant dans les nuits impaires et même de le tripler la nuit du 27) et le logiciel s’occupera de calculer les montants qui seront prélevés durant chaque nuit ! 

Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre spiritualité sans avoir à vous déconnecter de vos prières pour vos connecter sur vos écrans. Essayez ici c’est très simple !

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.