Actualité

mercredi 30 septembre 2020

10 bonnes raisons de faire des Sadaqas toute l’année

Muslim Hands France

La Sadaqa est un acte volontaire de charité qui est fait dans le seul but de plaire à Allah (swt). En arabe, le mot Sadaqa signifie littéralement vertu et provient du mot « sidq », la sincérité. Ainsi, la Sadaqa est un acte vertueux qui montre la sincérité de la foi.

Nous savons que le Prophète Muhammed (saw) était « plus généreux que le vent », donnant sa nourriture, son argent et ses biens aux pauvres, souvent au détriment de ses propres besoins. Le Prophète (saw) avait le meilleur des comportements et une grande sagesse, il est donc important de suivre son exemple.

En effet, les enseignements du Coran et de la Sunna du Prophète (saw) soulignent à plusieurs reprises l'importance de faire des Sadaqas ; et Allah (swt) a promis d’énormes récompenses à ceux qui en font. Ainsi, nous avons dressé une liste de dix bonnes raisons de faire des Sadaqas régulièrement :

  1. La Sadaqa guérit la maladie et prévient la mauvaise mort

Le Prophète (saw) a dit : « Soignez vos malades avec l’aumône ». [Sahih al-Jami’]

Lorsqu'un être cher tombe malade, une Sadaqa peut l'aider à guérir et lui éviter un malheur. Le Prophète (saw) a également dit que la « Sadaqah apaise la colère du Seigneur et évite une mauvaise mort ». [Tirmidhi]

  1. La Sadaqa atténue les difficultés et supprime les calamités

Le prophète (saw) a dit : « faites des aumônes sans attendre, car elles se dressent face aux calamités » [Tabarani]

En tant que musulman, nous croyons qu'Allah (swt) a créé cette vie comme une épreuve où notre foi et notre loyauté sont testées. Faire une Sadaqa pendant une période difficile de notre vie montre un iman fort et une grande gratitude envers Allah (swt). Seule la miséricorde infinie d’Allah (swt) peut nous sortir d’une situation difficile, et faire une Sadaqa est un moyen de se rapprocher de Lui.

  1. La Sadaqa est un investissement dans cette vie et dans l’au-delà

Un retour sur investissement n'est pas une chose à laquelle on pense lorsque l’on fait un don, mais Allah (swt) nous promet qu'il augmentera notre richesse, notre subsistance et qu’Il nous apportera le succès dans cette vie et dans l'au-delà lorsque nous faisons des Sadaqas.

« Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense ». [Coran, 57:18]

  1. La Sadaqa expie nos péchés

Le Prophète (saw) a dit : « La charité éteint les péchés comme l'eau éteint le feu ». [Ibn Majah]

Le Jour du Jugement, chaque personne sera tenue responsable de tous ses péchés, majeurs comme mineurs. Faire des Sadaqas régulièrement est un moyen simple d'expier nos péchés.

  1. La Sadaqa ouvre une porte du paradis

Seuls les croyants qui font des Sadaqas, par amour pour Allah, à leurs parents, aux orphelins, aux veuves, aux malades et aux nécessiteux seront autorisés à entrer au paradis par « Baab As-Sadaqa », l'une des 8 portes de la Jannah.

« Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront, ses gardiens leur diront : “Salut à vous ! Vous avez été bons : entrez donc, pour y demeurer éternellement” ». [Coran, 39:73]

  1. La Sadaqa nous offre de l’ombre le Jour du Jugement

Le Jour du Jugement, le soleil brûlant sera juste au-dessus de nos têtes et tout le monde voudra s'asseoir dans l'ombre d'Allah (swt). Ceux qui font des aumônes secrètement se verront offrir cette ombre.

Le Prophète (saw) a dit : « Le croyant sera à l'ombre de son aumône le Jour de la Résurrection ». [Tirmidhi]

  1. La Sadaqa purifie al-Nafs

Notre richesse, quelle que soit son montant, est un don d'Allah (swt) ; et peut même dans certains cas être un fardeau. Nous sommes donc responsables de la façon dont nous la dépensons. Ainsi, faire des aumônes éteint les désirs mondains et nous permet d’atteindre la récompense de l'au-delà.

« Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien ». [Coran, 3:92]

  1. La Sadaqa est une façon de voir nos douas exaucés

Tout musulman peut demander à Allah (saw) d'accepter ses douas en vertu de ses bonnes actions, notamment en vertu de ses Sadaqas. En effet, dans le sahih de Boukhari et Muslim, le prophète (saw) rapporte l’histoire de trois personnes qui sont entrées dans une grotte, mais dont leur sortie a été bloquée par un rocher qui était tombé. Ils ont ainsi demandé à Allah (swt) de les sauver en vertu de leurs bonnes actions.

  1. La Sadaqa crée un équilibre et des avantages pour toute la société

La Sadaqa profite à l'ensemble de la communauté et veille à ce que les plus vulnérables, y compris les orphelins, les veuves, les malades et les nécessiteux, aient un statut égal dans la société. N'oubliez pas que tout acte de gentillesse est une Sadaqa, pas seulement les dons d’argent !

Le Prophète a dit : « Un sourire fait à ton frère est une aumône, ordonner le bien ou interdire le mal est une aumône, orienter un homme ayant perdu son chemin est une aumône, guider l'aveugle dans la rue est une aumône, dégager du chemin ce qui nuit ou gêne est une aumône, verser l'eau de ton seau dans le seau de ton frère est aussi une aumône ». [Tirmidhi]

  1. La Sadaqa est un moyen de gagner des récompenses après la mort.

En faisant une Sadaqa Jariyah en votre nom ou au nom d'un être cher décédé, vous pouvez gagner des récompenses continues dans ce monde et dans l'au-delà. Exemples de Sadaqas Jariyah : construction d'un puits, d'une école, d'un hôpital ou d'une mosquée. La beauté de la Sadaqa Jariyah est que des récompenses sont inscrites à chaque fois qu'elle est utilisée, aussi longtemps qu'elle est utilisée.

Le Prophète (saw) a dit : « Lorsqu’une personne meurt, ses œuvres cessent à l’exception de trois : une aumône dont le profit demeure, une science utile aux hommes, ou un enfant vertueux qui invoque Allah en sa faveur ». [Muslim]

Pour profiter des bienfaits d’une Sadaqa continue, vous pouvez mettre en place un don régulier avec Muslim Hands dans le projet de votre choix. N’hésitez pas à partager ce blog ! Le Prophète (saw) a dit : « Quiconque guide vers un bien aura une récompense similaire à celui qui l’a fait » [Muslim]


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.