Actualité

jeudi 7 mai 2020

Votre Zakat sauve des vies à Idlib

Muslim Hands France

Depuis décembre 2019, environ 600 000 familles syriennes ont fui vers les camps de réfugiés dans le nord d'Idlib, le long de la frontière turque. Pour y arriver, beaucoup ont dû lutter contre le froid glacial, parcourant des milliers de kilomètres à pied, souvent sans chaussures.

Installés avec un million de personnes dans des camps surpeuplés et avec pour seul abri une tente fragile, ils manquent cruellement de nourriture, d’eau potable et de médicaments de base.

Vos dons nous permettent de fournir des services de santé essentiels à des familles déplacées comme celle d’Ahmed.

Ahmed vit dans un camp à l'ouest d'Idlib avec sa femme et ses cinq enfants, le plus jeune n'a que neuf mois. Après avoir été témoin d'horreurs inimaginables, la famille a dû fuir son foyer. Depuis, Ahmed tente désespérément de trouver du travail pour subvenir à leurs besoins.

Mais les opportunités de travail sont très rares, et son âge avancé ne l’aide pas. Sa famille meurt de faim, son deuxième plus jeune enfant, Adel, n'a que deux ans, et souffre de malnutrition depuis plusieurs mois.

« Je n’avais pas les moyens de le nourrir ou de le soigner pendant des mois. Jour après jour, il mourait à petit feu sous mon regard impuissant », nous raconte Ahmed. « Ensuite, quelqu'un nous a parlé d'un centre médical dans un autre camp où il pouvait être soigné. J'ai déplacé toute ma famille dans le nouveau camp pour que les médecins de la clinique Leen l’examinent. Ils ont donné à Adel les médicaments et la nourriture dont il avait besoin pour aller mieux ».

La Clinique Leen, créée par notre partenaire sur le terrain Al-Cham, sauve des vies à Idlib au quotidien. Chaque jour, le personnel médical de la clinique fournit des centaines de consultations et ordonnances ainsi que des services d'ambulance pour tout le camp. Ils effectuent également des recherches sur la situation sanitaire actuelle afin de pouvoir commander les bons médicaments.

Les médecins de la clinique ont pu sauver la vie d’Adel grâce à un traitement nutritionnel intense. Adel est maintenant en meilleure santé, mais les médecins continuent de surveiller son état pour ne pas qu’il s’aggrave de nouveau.

Nous n’aurions rien pu faire sans votre aide.

Adel n'est qu'un enfant parmi des centaines d’autres déplacés qui ont, grâce à votre soutien, pu bénéficier de soins médicaux d’urgence et de services d'ambulance.

Qu'Allah vous récompense de nous avoir aidé à sauver des enfants victimes de la faim comme Adel, faites un don pour nous permettre de continuer ce merveilleux travail en Syrie.

 

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.