Actualités

lundi 4 mai 2020

Ramadan 2020 : le moment idéal d’impliquer vos enfants

Muslim Hands France

En cette période de confinement à la maison, c’est le moment idéal de faire découvrir à vos enfants la beauté de ce mois béni. En effet, ils sont peut-être plus excités à l’approche de Noël ou de Pâques, c’est pourquoi nous devons attiser leur curiosité en faisant preuve d’imagination !

Dès le début du Ramadan, impliquez-les en tenant un calendrier et en suivant avec eux l’avancée du mois béni. Vous pouvez leur proposer un nouveau doua ou une nouvelle petite sourate tous les jours, ou leur raconter l’histoire d’un prophète ou d’un compagnon par exemple, ils attendront le lendemain avec impatience pour apprendre de nouvelles choses ! Vous pouvez également les impliquer en leur demandant ce qu’ils aiment manger durant ce mois et préparer le menu avec eux en tenant compte de leurs envies afin de créer en eux des souvenirs propres au Ramadan. Ci-dessous quelques trucs et astuces pour vous aider :

Laissez libre cours à votre créativité

Les enfants apprennent mieux à travers des activités. Vous pouvez par exemple fabriquer avec eux le calendrier du mois de Ramadan et le personnaliser comme vous le souhaitez, et compter les jours avant l’aïd où ils seront très gâtés !

Pour cela, vous pouvez imprimer un calendrier basique et l’accrocher à votre réfrigérateur, ou en faire un vous-même en utilisant un grand tableau. Créez simplement de petites poches en découpant des carrés de tissu et en les collant sur le tableau à l'aide d’une colle à tissu. Vous pouvez aussi utiliser un morceau de ficelle pour accrocher trente petites enveloppes sur une porte ou un mur.

Ce qui est top avec un calendrier, c’est qu'il peut être adapté en fonction de l'âge des enfants. Pour les plus petits, vous pouvez par exemple mettre un petit jouet ou bonbon par jour, tandis que pour les plus grands, ils pourront découvrir un nouveau doua ou hadith dans chacune des petites enveloppes.

Impliquez-les davantage

 Encouragez vos enfants à s'impliquer davantage dans tous les aspects de la vie familiale durant ce mois béni, non seulement en préparant les menus et repas avec vous, mais aussi en partageant des moments de lecture du coran et d’échange.

Partagez vos connaissances avec eux

En plus de la prière et de la ‘Ibada, dédiez une partie de votre soirée à captiver l’attention de vos enfants en leur racontant les histoires fascinantes des différents prophètes ou Sahabas (compagnons). Encouragez-les à poser des questions et confiez-leur de petites tâches. Vous pouvez également leur parler des différentes façons dont le Ramadan et l'Aïd sont célébrés dans le monde.

Initiez-les à la générosité

 Apprenez à vos enfants l’importance de la Sadaqa et sa valeur aux yeux d’Allah dès leur plus jeune âge. Ils comprendront ainsi l'importance de partager ce qu’ils possèdent avec ceux qui n’ont rien. N'oubliez pas que les dons ne sont pas tous sous forme d’argent. Vous pouvez placer une boîte vide dans votre salon par exemple et coller une étiquette avec le mot Sadaqa dessus. Pendant le Ramadan, encouragez vos enfants à y placer des pièces, des vêtements devenus trop petits, des jouets ou livres qu’ils n’utilisent plus et qu'ils aimeraient donner en Sadaqa.

Vous pouvez aussi les encourager à préparer des gâteaux ou biscuits qu’ils partageront ensuite avec vos voisins.

Les récompenses pour tous les efforts que vous aurez fait pour faire aimer ce mois à vos enfants dépassent de loin tout ce que vous pouvez imaginer. Alors n’hésitez pas à mettre en pratique nos conseils et à partager ce blog avec tous les parents que vous connaissez !

Nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, tout le meilleur en ce mois béni de Ramadan et demandons à Allah de vous protéger, de protéger vos enfants et de vous accorder sa miséricorde.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.