Actualité

mardi 2 janvier 2018

Pouvez-vous aider Hafsa et Jannati cet hiver ?

Muslim Hands France

Hafsa vivait avec son mari et son fils Jannati, dans un petit village au Myanmar. Lorsque les forces militaires Birmanes ont attaqué leur village, ils ont tué beaucoup dont son mari et ont mis le feu à son village. Hafsa a eu à peine le temps de saisir son fils et de fuir vers le Bangladesh sans rien emporter.

Lors de l’attaque Jannati a reçu une balle au pied et Hafsa a dû le porter durant tout le chemin de la traversée vers le Bangladesh. À présent ils vivent dans un camp surpeuplé et sont totalement dépendants de l’aide humanitaire que les réfugiés reçoivent chaque semaine. Pour les veuves et leurs enfants comme Hafsa, la vie dans le camp et encore plus difficile en l’absence d’un mari pour les épauler et servir leurs intérêts.

L’avenir n’est pas certain pour Hafsa et Jannati, Dieu seul sait s’ils pourront retourner chez eux mais pour l’instant ils sont entassés avec d’autres réfugiés sous un abris de fortune, inadapté au froid et aux pluies torrentielles auxquels ils sont confrontés cet hiver. La température au Bangladesh chute à des niveaux très bas en hiver, particulièrement durant la nuit et dans les camps où vivent Hafsa et Jannati, ajouter à cela le manque de soins médicaux. Se maintenir au chaud en hiver est la seule protection contre les maladies qui peuvent être fatales dans de telles conditions.

Une simple couverture pourrait aider à les protéger pendant les longues nuits froides. Le don d’un colis alimentaire nutritif leur donnera de l’énergie et leur permettra de se maintenir en bonne santé tandis qu’un réchaud leur permettra de se réchauffer en toute sécurité.

Malheureusement, l’histoire de Hafsa n’a rien d’exceptionnel, des milliers d’autres femmes vivent dans de telles conditions dans le camp, sans mari et souvent sans aucun membre de leur famille, elles sont extrêmement vulnérables et ont désespérément besoin d’aide.

Depuis le début de la crise des Rohingyas, Muslim Hands a œuvré pour venir en aide à ce peuple persécuté. Nos équipes sont sur le terrain et fournissent actuellement votre aide durant tout l’hiver. Aidez-nous pour faire en sorte que des familles comme celle de Hafsa soient maintenues au chaud cet hiver.

 


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.