Actualités

lundi 5 juin 2017

Une journée avec Ahmad

Cette galerie de photos contient 12 images

Au Liban, des décennies d’instabilité économique et le flot de réfugiés fuyant les conflits de la Syrie voisine, sont synonymes de lourdes conséquences sur la population. Lorsque les ressources sont restreintes jusqu’à l’épuisement total et que les opportunités sont rares, les familles ouvrières peuvent elles aussi faire face à d’importantes difficultés pour survivre. Que doit-il alors en être pour une veuve et son enfant orphelin lorsque le chef de famille est décédé ?

Muslim Hands vient en aide à près de 500 orphelins au Liban. Grâce à nos donateurs, des enfants comme Ahmad Saad Eddin Sheikh Ammar âgé de 9 ans, reçoivent l’aide nécessaire pour pouvoir assurer leurs besoins de première nécessité tels que la nourriture, des vêtements ainsi qu’une éducation qui leur permettra de se construire un meilleur avenir.

Ahmad vit avec sa mère dans une communauté soudée dans la ville de Sajda, au sud du Liban. Depuis que son père est mort d’un cancer du poumon en 2013, Ahmad, sa maman et sa grande soeur qui est handicapée, dépendent des aides modestes de son oncle et de dons de bienfaisance pour survivre.
Grâce à un parrain de Muslim Hands, la mère d’Ahmad peut se permettre de l’envoyer à l’école du quartier. Elle le réveille à 7h du matin. A moitié éveillé, il se prépare pour la journée à venir.
Le bus scolaire arrive à 7h30 pile, et le cameraman de Muslim Hands se retrouve à avoir à courir pour suivre Ahmad qui ne veut surtout pas le manquer.
Ahmad est l’un des cinquante orphelins de son école. Le directeur de l’école nous explique pourquoi l’éducation est essentielle au bien-être d’un orphelin:
« Recevoir une éducation est indispensable pour obtenir un bon travail, garder leur dignité et faire d’eux une personne meilleure. Une éducation permet d’assurer leurs besoins lorsqu’ils seront plus âgés. Et un orphelin qui a été aidé pourra à son tour aider un autre orphelin. »
Ahmad est apprécié par ses camarades de classe. Sa mère confie qu’il souffrait d’un manque de confiance en soi lorsque son père est décédé, mais qu’avec le soutien de son assistante sociale dédiée aux orphelins, Nadia, il fait de grands progrès. »
Les enseignants de l’école sont mis au courant de la situation personnelle de chaque élève afin d’éviter les sujets délicats en cours.
Lorsque Ahmad rentre à la maison, il dîne avant de faire ses devoirs. Il s’empresse de les finir pour pouvoir aller jouer dehors avec le vélo que son père lui a offert.

Le lien qui unit mère et fils est indéniable. Elle caresse sa nuque pendant qu’elle nous parle et l’aide patiemment dans sa lecture. Son chagrin à la perte de son mari est évident, mais elle fait bonne figure pour Ahmad.

Malgré le peu que possède la famille, nous sommes accueillis avec l’hospitalité libanaise typique. Du jus et des friandises sont déposés sur les tables devant nous bien que nous insistons que ce n’est pas nécessaire.
Pendant ce temps, la travailleuse sociale de Muslim Hands Nadia prépare du café dans la cuisine pour les voisins et les membres de la famille qui sont de visite.

Comme tous nos travailleurs sociaux dédiés aux orphelins à travers le monde, Nadia est ici afin d’apporter un soutien individuel à Ahmad et à sa mère, et alors qu’elle salue chaleureusement (et par leur prénom) les derniers invités, il est évident qu’elle est considérée comme un membre de la famille.
Ahmad a fini ses devoirs et est prêt à jouer dehors maintenant, ce qui nous indique que nous pouvons partir. Sa mère nous remercie d’être venus et alors que nous empruntons les ruelles étroites pour rentrer, la douceur et l’affection avec lesquelles elle caressait la nuque de son fils est une image qui persiste dans mon esprit.

Chaque parent veut ce qu’il y a de meilleur pour son enfant, mais que devez-vous faire lorsque vous ne pouvez pas subvenir à ses besoins ? Il est très important que nous montrons notre soutien aux orphelins comme Ahmad. Après tout, s’il était mon fils je nourrirais l’espoir qu’une personne bienveillante offrirait son aide et lui montrerait qu’elle se sent concernée.

Vous pouvez parrainer un orphelin comme Ahmad pour juste 39€ par mois.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.