Actualité

lundi 8 mai 2017

C’est quand le Ramadan ?

Muslim Hands France

C’est quand le Ramadan ?

Nous sommes à quelques semaines du mois béni de Ramadan. La question que tout le monde se pose est : c’est quand le Ramadan ?

Le ramadan 2017 – 1438 devrait débuter aux alentours du 27 mai 2017 in cha’a-Llah. La date peut être décalée d'une journée, selon la prise en compte ou non du croissant de lune marquant le début du mois.

En effet, le croissant sera guetté après le coucher du soleil du vingt-neuvième jour de Cha`ban. S’il est vu, le jour d’après sera le premier jour de Ramadan, et s’il n’a pas été vu, le jour d’après sera alors le trentième jour de Cha`ban et le jour d’après sera donc le premier Ramadan.

Le prophète (saws) a dit : « N’anticipez pas le Ramadan d’un jour ou deux. Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] …» [rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim].

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique, mais aussi le terme pour le mois de jeûne. Dans cette durée, les musulmans ne doivent pas boire, manger, avoir de rapports intimes ou fumer entre l'aube et le coucher du soleil. A l'exception des enfants, femmes enceintes et des malades. C’est un mois important, une belle occasion, un mois au cours duquel les bonnes œuvres sont décuplées, les portes du paradis ouvertes et les portes de l’enfer fermées. C’est un mois dont le début est miséricorde, le milieu pardon et la fin affranchissement de l’Enfer.

L’équipe de Muslim Hands France souhaite à tous les musulmans un Ramadan Moubarak. Que Dieu vous accorde le bien, la piété et la sérénité.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.

En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Merci de lire notre politique liée aux cookies pour en savoir plus