Actualités

mercredi 25 janvier 2017

Formation professionnelle à Saida

Cette galerie de photos contient 8 images

L’une des fenêtres du centre d’éducation et de formation professionnelle de la ville de Saida donne sur un verger de citronniers dont la douce senteur évoque en moi la mémoire de quelques jours de vacances passés sur l’île de Chypre située à peine à 200 Km de distance.

De l’autre côté du verger se dresse un paysage bien moins familier : Ein El-Hilweh, un camp de réfugiés palestiniens, établi depuis 1948 et comptant plus de 120.000 personnes entassées dans un espace de deux kilomètres carrés. Ein El-Hilweh est notoire par les conditions de vie précaires, un taux de chômage de plus de 70% et aussi par la violence extrême qui règne entre les différents groupes militants et les forces Libanaises.

Le centre d’éducation et de formation est un des établissements qui bénéficient du soutien de Muslim Hands. Etabli en 2003, ce centre répond aux besoins de la jeunesse en matière d’éducation et de formation professionnelle face à l’exclusion sociale que subissent les refugiés et les dénués. 40% des étudiants accueillis par le centre d’éducation et de formation professionnelle sont issues de Ain El-Hilweh.
Dans ce centre, quelques 280 jeunes hommes âgés de 14 à 20 ans, orphelins, démunis, ayant abandonné leur scolarisation, ou n’étant pas en mesure financièrement de poursuivre des études, bénéficient d’activités destinées à leur garantir des opportunités d’apprentissage. Ils peuvent assister notamment à des cours de comptabilité, mécanique, informatique, électronique et électricité.
L’accès à ces connaissances techniques immédiatement utilisables, via la formation professionnelle, permet de favoriser de nouvelles opportunités d’emplois et de développement économique au plan local.
Hassan et Ahmad, âgés de 18 ans, tous deux étudiants en mécanique, comptent parmi les bénéficiaires de ce programme. Ils ont l’ambition de poursuivre leur apprentissage et éventuellement d’ ouvrir leur propre garage de mécanique.
Parallèlement à une formation professionnelle, les étudiants bénéficient d’un suivi moral et psychologique. « Ces jeunes hommes stigmatisés, souffrent souvent d’une faible estime de soi. », nous confie un responsable du développement personnel. « Il est important d’aborder ce problème… » poursuit-il « et c’est pour cela que notre programme d’études inclut des leçons d’éthiques et de comportement destinées à améliorer la confiance et l’estime de soi. »
Mahmoud Asfar fréquente le centre depuis l’âge de 16 ans après avoir quitté l’école secondaire suite à un parcours scolaire caractérisé par l’échec. L’un de ses professeurs avait alors prédit qu’il serait « bon à rien » ! Aujourd’hui, âgé de 24 ans, il enseigne la mécanique aux jeunes hommes du centre avec un grand enthousiasme et le désir ardent d’aider les adolescents à regagner la confiance en eux-mêmes et à réussir.
D’une classe à l’autre et d’un atelier au suivant, il devient facile de comprendre les raisons du succès de ce centre. Les ressources matérielles sont de première qualité et comptent parmi les meilleures au Liban. Les membres du personnel sont très qualifiés : le chef de la section informatique a travaillé durant plus de 20 ans dans le service informatique des Nations Unies.
L’atmosphère ici est très fraternelle, on a le sentiment d’appartenir à une grande famille et cela, sans doute, compte parmi ses plus grands succès. Les étudiants apprennent avec un grand enthousiasme et les enseignants transmettent avec un grand dévouement. Une preuve que lorsque encouragements et attentions sont au rendez-vous, le succès ne peut que l’être aussi.

Reporté du Liban par Tijen Horoz, membre de l’équipe Fundraising à Muslim Hands.

Défendre et assurer le droit à l’éducation sont au cœur de notre action. Muslim Hands soutient un large panel de projets éducatifs à travers le monde. Parmi ces projets on compte les centres de formation professionnelle, les complexes scolaires accueillant les enfants orphelins et démunis ainsi que des classes établies pour accueillir les populations réfugiées.

Faites un don en faveur d’un projet lié à l’éducation et donnez à un enfant la chance d’un avenir meilleur.


Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider

Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.