La Fourchette Fraternelle

Offrons des repas et un accompagnement aux plus vulnérables en France

de

L'urgence alimentaire en France

D'après Ibn Abbas (ra), le Prophète (saw) a dit : « Le croyant n'est pas celui qui est rassasié tandis que son voisin a faim ». [Tabarani]

En France, 1 personne sur 5 est en situation de pauvreté selon l’INSEE, soit 1 personne sur 5 qui a du mal à mettre de la nourriture sur la table. C’est donc plus de 6 millions de personnes qui souffrent au quotidien près de chez nous, un chiffre qui peut choquer dans un pays considéré comme riche et développé, mais qui reflète pourtant la triste réalité. Marseille est la plus pauvre des six plus grandes villes françaises, avec un taux de pauvreté avoisinant les 26 %.

Face à la gravité de la situation, Muslim Hands a décidé d’y créer une cuisine solidaire pour soutenir les personnes qui ont du mal à s’en sortir, un espace chaleureux, loin de tout jugement, où tout le monde peut venir comme il est déguster un bon repas en bonne compagnie, et bénéficier d’un accompagnement vers une sortie de la précarité et une indépendance financière.

La Fourchette Fraternelle, c’est aussi un restaurant éthique, où n’est servi que ce que l’on accepterait de consommer : des repas cuisinés sur place, en phase avec les enjeux sanitaires et environnementaux de notre temps, bios dans la mesure du possible, respectant la saisonnalité, issus des circuits courts et avec une consommation de produits carnés raisonnable.

L’humain étant au cœur de nos actions et de nos préoccupations, ce lieu respecte la dignité de chacun, les bénéficiaires sont nos invités et nous sommes à leur service avant tout. En effet, notre bien-aimé Prophète (saw) nous a appris à partager nos repas avec les plus démunis, pas nos restes. Réfugiés, sans-abris, personnes malades ou âgées ou encore familles à faible revenu, nous pouvons ensemble les soutenir vers une vie meilleure, et nous assurer qu’ils ne dormiront plus le ventre vide.


Chiffres clés

Pourquoi aider en France ?

Plus de 6 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté

Plus de 300 000 personnes sont sans domicile fixe

Plus de 400 000 enfants de moins de 3 ans vivent dans la pauvreté

Des repas de qualité

Des repas de
qualité

Ensemble, protégeons-les de la faim

Défilez la page


Q. Où se situe la Fourchette Fraternelle ?

R. Vous pouvez nous retrouver au :
71 avenue du Merlan
13014 Marseille

Q. Quelles sont les horaires d'ouverture de la Fourchette Fraternelle ?

R. Vous pouvez nous rendre visite en semaine :
Du lundi au vendredi entre 10h à 17h

Q. Je veux contacter la Fourchette Fraternelle. À qui dois-je m'adresse ?

R. Pour toute demande concernant la Fourchette Fraternelle, vous pouvez contacter :
Mehdi Guennouni au 06 30 84 42 78 ou par mail à [email protected]

Q. Quel est l'objectif du projet ?

R. La Fourchette Fraternelle a d'abord pour but de répondre à l'urgence alimentaire en proposant des repas chauds et équilibrés aux personnes en difficulté. L'objectif est ensuite d'aider à l'autonomisation des personnes en participant à leur insertion sociale et professionnelle.

Q. Comment est-il possible d'aider le restaurant ?

R. Vous pouvez aider le projet Fourchette Fraternelle via un don financier ponctuel ou régulier, ou via un don de nourriture directement au restaurant ou au siège de Muslim Hands Marseille (11 place Marceau 13002 Marseille).

Q. Comment bénéficier des repas ?

R. Il suffit de vous présenter au restaurant muni de documents justifiant de votre situation (fiche de suivi d'assistante sociale, bourse étudiante, attestation chômage ou RSA, etc.).

Le Prophète (saw) a dit : « Quiconque dort le ventre plein alors que son voisin a faim n’a pas cru en moi ». [Mustadrak al-Wasa’il]

Je fais un don
Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.