Actualités

vendredi 31 janvier 2025

3 clés pour récolter les fruits du Ramadan

Muslim Hands France

Avec notre entrée ce jour dans le mois de Chaabane, nous amorçons une période de réflexion et de préparation en vue de l’arrivée imminente du #Ramadan2025. Ce mois béni marque le point culminant dans notre cheminement spirituel et se prépare dès maintenant, car chaque instant compte pour en tirer le meilleur.  

Comme le disait l’imam Abou Bakr Al-Warraq Al-Balkhi : le mois de Rajab est le mois de la semence, le mois de Chaabane est le mois de l’arrosage et le mois de Ramadan est le mois de la récolte.  

Pour récolter pleinement les fruits du Ramadan, voici trois conseils pour nous préparer et accueillir ce mois dans les meilleures conditions spirituelles et mentales :  

1 - SE PRÉPARER AU MOIS DE LA PRODUCTIVITÉ…  

Le mois de Ramadan est souvent perçu comme une période synonyme de calme et de relâchement, où les activités quotidiennes s’estompent et les efforts physiques s’amoindrissent. Cette vision réductrice est pourtant bien éloignée des véritables desseins du Ramadan. Ce mois incarne en réalité une période profondément engageante, favorisant une implication spirituelle et sociale accrue. Le Ramadan agit comme un véritable catalyseur de générosité et de solidarité, nous incitant à investir non seulement nos biens, mais aussi notre temps et nos efforts au service de nos proches, nos voisins, et des communautés les plus vulnérables. 

Il est par ailleurs moins connu que le Ramadan a également été le théâtre de nombreuses grandes réalisations historiques.Parmi elles figurent des événements majeurs, dont l’expédition à Badr, la reprise de la Mecque, la libération d’une grande partie des terres musulmanes des mains des croisés, entre autres. 

Il est donc essentiel de se préparer dès à présent et s’organiser quant à nos objectifs respectifs pour être prêts le jour J. 

2 - …MAIS AUSSI ET AVANT TOUT, À CELUI DU CORAN  

Le jeûne durant ce mois est un moyen, et non une finalité. Il représente bien plus qu’une simple abstention de nourriture et de boisson : il s'agit d’un outil qui doit nous mener vers un objectif bien défini, celui de raviver et renforcer notre lien avec le Coran. 

« Le mois de Ramadan est celui durant lequel le Coran a été révélé, comme guide pour les hommes et comme preuves claires du bien-être et du discernement. Quiconque d’entre vous est présent ce mois-là, qu’il jeûne… » [S2, V185]  

Étant ainsi le mois du Coran, le Ramadan nous offre une occasion unique de renforcer notre lien avec ce dernier. 

Dès aujourd'hui, il devient essentiel d’établir un programme pour entamer ou reprendre sa lecture, sa méditation, son application, afin de préparer nos cœurs à l’accueillir pleinement durant ce mois béni.   

3 – LE JEÛNE DU MOIS DE CHAABANE  

Le Prophète Muhammad jeûnait fréquemment durant le mois de Chaabane, car il s'agit d’une période où les actions sont élevées vers Allah. Jeûner nous prépare ainsi à aborder le jeûne obligatoire du Ramadan dans les meilleures conditions. 

Aïcha a rapporté :

« Le Prophète jeûnait parfois presque tout le mois de Chaabane. Je lui disais : Ô Messager d’Allah, je ne t’ai jamais vu jeûner un mois autant que Chaabane ! Il répondit : “C’est un mois durant lequel les actions sont élevées vers Allah, le Seigneur des mondes, et j’aime que mes actions soient élevées alors que je jeûne.” » [Ahmad]  

De plus, en cette saison hivernale, la durée plus courte des journées constitue une opportunité idéale pour s’habituer au jeûne. Le froid atténue la soif, et la proximité entre l’aube et le coucher du soleil rend le jeûne plus accessible, nous offrant ainsi une occasion idéale d’entamer une transition douce et progressive vers le Ramadan. 

Nous demandons à Allah de nous faire parvenir jusqu’au Ramadan, de purifier et nous accorder les meilleures intentions pour son arrivée, et de pouvoir le vivre pleinement aux côtés de nos familles, nos amis, mais aussi et surtout, des personnes démunies à travers le monde.

Amine.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.