Actualités

mercredi 20 novembre 2024

Le parcours inspirant de Yahya : de l’orphelinat à l’engagement avec Muslim Hands

Muslim Hands France

Début Novembre, Louiza - votre community manager préférée qu’on ne présente plus - s’est rendue sur le terrain au Mali et a fait la rencontre de Yahya, un ancien élève de l’école de l’excellence.

C’est le genre de rencontre marquante qui nous rappelle l’importance de notre mission et la raison pour laquelle nous nous engageons chaque jour en faveur des plus démunis. Voici son histoire :

« Je m’appelle Yahya, j’ai 26 ans et je vis à Bamako, au Mali.

Orphelin de père, j’ai été inscrit à l’école de l’excellence par mon grand-père en 2007, lorsqu’il a appris qu’une nouvelle ONG s’implantait au Mali. J’y ai poursuivi mes études jusqu’à l’obtention de mon premier diplôme, le DEF (Diplôme d’Études Fondamentales), en 2014.

Grâce à la qualité de la formation reçue, j’ai poursuivi mes études littéraires au lycée, où j’ai obtenu mon baccalauréat en 2018. J’ai ensuite intégré l’Université des Sciences Humaines et de l’Éducation, avec une spécialisation en psychologie, dans le but d’apporter mon aide aux enfants souffrant de troubles mentaux. Par la grâce de Dieu, j’ai obtenu ma licence en 2021.

Après avoir validé mon diplôme, Muslim Hands m’a offert l’opportunité unique d’intégrer son équipe en tant que stagiaire au département des orphelins. Je suis tellement reconnaissant de pouvoir apporter ma contribution au sein de l’ONG qui m’a pris en charge lorsque j’avais à peine 9 ans.

Mes missions sont variées : nous veillons à l’insertion des enfants, visitons leurs écoles, et leur distribuons des kits alimentaires et scolaires. Nous sommes d’ailleurs en ce moment même au milieu d’une distribution, et c’est dans ce cadre que j’ai le plaisir de faire la connaissance de Louiza.

Je suis ravi de partager ces moments avec mes jeunes frères qui, comme moi autrefois, étudient aujourd’hui à l’école de l’excellence.

À l’heure actuelle, mon stage touche à sa fin et je suis heureux de vous annoncer que je suis sur le point de signer mon premier contrat de travail avec Muslim Hands.

Je remercie Dieu de m’avoir permis de faire votre rencontre ainsi que celle du président de Muslim Hands Mali, M. Fodé, qui m’a tendu la main, c’est grâce à votre programme de parrainage que j’ai pu bénéficier de cette éducation et que je suis devenu l’homme que je suis aujourd’hui.

Je tiens également à exprimer toute ma gratitude à mes parrains et aux généreux donateurs qui permettent ces nobles actions.

Je prie Dieu de prolonger vos vies, de vous accorder santé et bien-être, et de vous permettre de continuer vos actions bienfaisantes en faveur des orphelins. »

Ce témoignage illustre parfaitement à quel point nos actions, aussi modestes soient-elles, peuvent avoir un impact bien plus grand que nous ne l’imaginons.

Chaque contribution a le potentiel de transformer des vies et d’ouvrir des opportunités là où elles semblaient inaccessibles.

Qu’Allah vous récompense de la plus belle des façons pour votre soutien sans faille, sans lequel rien ne serait possible.

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.