Actualités

mardi 5 avril 2022

Le mois de l’espoir

Muslim Hands France
Le mois de l’espoir

Ce Ramadan, nos cœurs retrouvent espoir et apaisement suite à la levée des restrictions sanitaires. En effet, bien que nous devions encore rester vigilants, nous pouvons partager les instants précieux de ce mois béni avec nos familles, nos amis et le reste de la communauté, et ça, ça n’a pas de prix !

Alors même s’il devient difficile de payer nos factures aujourd’hui exorbitantes, même si nombre d’entre nous pleurons encore nos proches partis ces deux dernières années, même si nous avons parfois l’impression que le monde va s’écrouler sous le réchauffement climatique ou s’auto-détruire dans une guerre dévastatrice, nous choisissons de garder espoir durant ce mois de la miséricorde, et de bercer nos inquiétudes dans les douces nuits de tarawihs à la mosquée.

Que diriez-vous donc de nous en remettre ensemble à Allah (swt) ? Et de répéter ce que nous dit le verset 51 de la Sourate Al-Tawba : « Rien ne nous atteindra en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance ».

Pourquoi il est si important de placer notre confiance en Allah et de garder espoir ? Parce que le Prophète (saw) a dit : « Regardez ceux qui sont au dessous de vous (dans une moins bonne situation) et ne regardez pas ceux qui sont au dessus de vous ceci afin que vous ne minimisiez pas les bienfaits d'Allah sur vous ». [Muslim] Et lorsque nous voyons la situation de nos frères et sœurs au Yémen, en Syrie, en Afghanistan, et dans de nombreux autres pays où trouver un morceau de pain est devenu pour de nombreuses familles quasi impossible, nous comprenons alors l’importance de placer notre confiance en Allah (swt), de Le remercier pour Ses bénédictions et de venir en aide du mieux que nous pouvons au maximum de personnes possible.

Comment aider ?

1. Multiplier les invocations

Les douas sont l’essence de notre religion, et en faire pour nos frères et sœurs croyants est un acte d’adoration à part entière. En effet, le Prophète (saw) a dit : « Il n'y a aucun serviteur musulman qui invoque pour son frère en son absence sans que l'ange dise : -et à toi la même chose- ». [Muslim]

2. Donner la Zakat

La Zakat est une obligation qui comporte une grande sagesse. En effet, elle permet de redistribuer les richesses, en veillant à ce que les personnes vulnérables ne soient pas oubliées. La Zakat est leur droit sur nous, et aussi un espoir pour nous car elle purifie et augmente notre richesse. Le Messager d'Allah (saw) a dit : « Quiconque paye l'aumône sur sa richesse, son mal s'éloignera de lui ». [Tabarani]

3. Faire des Sadaqas

Alhamdoulillah, même si nous ne sommes pas en mesure de réaliser de grands projets seuls, nous pouvons avoir un impact avec une petite somme donnée régulièrement. Par exemple, avec 10 €, vous pouvez offrir du pain à près de 100 personnes au Yémen !

Vous pouvez aussi devenir bénévoles ou créer des cagnottes sur Hello Asso durant ce mois béni à partager avec vos proches et sur vos réseaux. Enfin, les Sadaqas sont sous de nombreuses formes en islam, comme nous l’a appris notre bien-aimé Prophète (saw) : « Une Sadaqa est due pour chaque articulation d’une personne, chaque jour que le soleil se lève. Réconcilier deux personnes est aussi une Sadaqa. Aider une personne à chevaucher sa monture, ou l’aider à charger ses bagages sur elle est une Sadaqa. Adresser une bonne parole est une Sadaqa. Chaque pas que vous faites en direction de la prière est une Sadaqa et retirer des objets nuisibles de la route est une Sadaqa ». [Boukhari]

4. Montrer le chemin

N’oubliez pas de partager ! Le Prophète (saw) a dit : « Quiconque guide vers un bien aura une récompense similaire à celui qui l'a fait » [Muslim].

Parlez à vos proches des projets ou causes qui pourraient les intéresser et partagez nos posts sur les réseaux sociaux pour les sensibiliser au besoin et encourager les autres à faire le bien !

Qu’Allah (swt) fasse de ce mois de Ramadan un mois de lumière et d’espoir pour vous et vos proches et qu'Il déverse Ses bénédictions sur la Oumma tout au long de ce mois et au-delà, amin.

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.