Actualité

vendredi 10 septembre 2021

En Algérie, le plus gros reste à faire

Basma Abousaleh
En Algérie, le plus gros reste à faire

Pour faire face à la crise sans précédent qu’a dû affronter l’Algérie il y a moins d’un mois, nos équipes se sont rendues sur le terrain afin de distribuer une aide d’urgence à la population algérienne. Le besoin était énorme : en plus du matériel médical à distribuer dans les hôpitaux et associations pour faire face à la crise du Coronavirus et des grands brûlés, il fallait soutenir en urgence les personnes qui venaient de perdre tout ce qu’elles possédaient durant les incendies.

Dans ce blog, découvrez en détail toutes nos actions sur le terrain et pourquoi il est important de faire un dernier effort pour finir la cagnotte et atteindre notre objectif de 150 000 € !

Tout d’abord, en partenariat avec l’association ASHIFA, nous avons pu distribuer au total 14 palettes, soit 4304 kg de matériel médical, via la pharmacie centrale.

  • CHU de Bejaia : 4 palettes de médicaments, tulles grasses et compresses, sabots.
  • CHU de Sougueur : 1 palette 5 concentrateurs, Lovenox, blouses, masques FFP2, masques respiratoires et lunettes d'oxygène, sabots.
  • CHU d'Adrar : 1 palette 5 concentrateurs, Lovenox, blouses, masques FFP2, masques respiratoires et lunettes d'oxygène, sabots.
  • CHU Oued Rhiou : 1 palette, 5 concentrateurs, Lovenox, blouses, masques FFP2, masques respiratoires et lunettes d'oxygène, sabots.
  • CHU Thenia : 1 palette 5 concentrateurs, Lovenox, blouses, masques FFP2, masques respiratoires et lunettes d'oxygène, sabots.
  • CHU de Bordj Menaiel : 1 palette 5 concentrateurs, Lovenox, blouses, masques FFP2, masques respiratoires et lunettes d'oxygène, sabots.
  • CHU de Dellys : 1palette 5 concentrateurs, Lovenox, blouses, masques FFP2, masques respiratoires et lunettes d'oxygène, sabots.
  • Association Elbarakah : 1 palette pour l'association Elbir wal Ihssan (Boumerdes) 5 concentrateurs, masques chirurgicaux, masques respiratoires et lunettes d'oxygène.
  • Association Elbarakah : 1palette 5 concentrateurs, blouses, masques FFP2, sabots, masques respiratoires et lunettes d'oxygène, sabots.
  • Association Elbarakah : 1palette pour l'association Kafel el yatim (Blida) 5 concentrateurs, blouses, masques FFP2, sabots, masques respiratoires et lunettes d'oxygène, sabots.
  • Association Elbarakah : 5 concentrateurs, blouses, masques FFP2, masques respiratoires et lunettes d'oxygène, sabots.

Le reste a été offert à 3 associations qui ont assuré la distribution des concentrateurs, notamment 5 cartons (blouses, masques FFP2, masques respiratoires et lunettes d'oxygène, sabots, compresses, etc.) à 5 dispensaires dans les villages de Boukerouch, Draria, Al Kerma, Oued Ounjel à Khencha et Bni Daoula.

En plus de l'aide médicale, une aide alimentaire a été mise en place pour les patients atteints de Coronavirus et pour les brûlés qui ont été transférés loin de chez eux : plus de 1000 repas ont été et continuent d’être offerts.

Par ailleurs, 200 colis alimentaires ont été distribués aux victimes des incendies dans 4 villages : Larbaa Nath irathen, Irdjen, Ait yakoub, et Ait Said Ouzeggane. C’est là que nous avons rencontre Tonton Hamid dont l’histoire nous a particulièrement touchée.

En effet, sa maison a entièrement été brûlée, et sa chambre donnant directement sur la forêt, il n’a pas eu le temps de récupérer ne serait-ce que ses papiers ou ses économies. Il se retrouve aujourd’hui sans aucune ressource pour survivre avec son épouse ou réparer les dégâts provoqués par les incendies. Il a besoin de notre aide pour l’aider à reconstruire ce qui a été détruit.

Malheureusement, le cas de Hamid n’est pas isolé, et de nombreuses autres personnes ont aujourd’hui besoin de notre aide pour se remettre des pertes colossales qu’elles ont dû affronter le mois dernier. Les professionnels de santé annoncent également une nouvelle vague de Coronavirus courant octobre encore plus violente que la précédente, c’est pourquoi il faut les aider à être prêts pour l’affronter !

Il ne reste plus qu’un dernier effort pour nous permettre de commander les 100 concentrateurs d’oxygène manquant, vous pouvez sauver de nombreuses vies, et « Quiconque sauve une [vie], c'est comme s'il avait sauvé l'humanité entière » [Coran, 5:32].

Merci infiniment, n’hésitez pas à partager ce blog au maximum !


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.