Actualité

mardi 10 août 2021

Le calendrier islamique : tout savoir sur l'histoire du calendrier hégirien

Muslim Hands France
Le calendrier islamique : tout savoir sur l'histoire du calendrier hégirien

En tant que musulmans, nous sommes habitués à suivre le calendrier islamique Hijri pour marquer les événements religieux et les rituels importants, comme par exemple le jeûne du mois de Ramadan, la célébration de la fête de l'Aïd, ou encore le Hajj. Mais saviez-vous que le calendrier Hijri avait une signification religieuse et historique beaucoup plus profonde ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur le calendrier Hijri et pourquoi il est important de vous y connecter.

Quand le calendrier islamique a-t-il été introduit ?

Au cours de la 17e année de l'hégire, deux incidents se sont produits qui ont mis en évidence le problème auquel la Oumma était confrontée sans l’instauration d’un calendrier.

Le premier était un désaccord sur une date de remboursement de prêt présenté dans une affaire judiciaire à Omar Ibn Al Khattab (ra). L'un des hommes dit : « Ô chef des croyants, cette personne était censée me rembourser mon argent avant Chaabane et c'est déjà le Ramadan ». L'autre personne répondit : « Eh bien, quand j'ai dit Chaabane, je voulais dire le mois de Chaabane de l'année d’après ».

Le second était une lettre envoyée à Omar Ibn Al Khattab (ra) par l'un des gouverneurs qu’il avait nommé, Abou Moussa Al Ashari, disant : « Ô chef des croyants, il arrive parfois que vous nous demandiez de faire quelque chose d'ici un mois particulier, mais nous ne savons pas si vous parlez du mois de cette année ou de l'année à venir ».

Ces deux incidents ont conduit Omar Ibn Al Khattab (ra) à appeler à une réunion avec son Conseil de Choura pour décider de la meilleure manière de régler ce problème. Lors de la réunion, il a été convenu que la solution était d'introduire un calendrier à suivre par la Oumma, mais la question était de savoir quel calendrier devait être mis en place.

 

Pourquoi le calendrier islamique commence-t-il par la Hijra ?

Au cours de la réunion, il y eut beaucoup de délibérations sur le calendrier qui devrait être adopté par la Oumma. Certains des Sahabas ont suggéré de suivre le calendrier des Romains ou des Perses, mais ces idées ont immédiatement été rejetées.

En effet, ils avaient réussi à établir une société musulmane à son apogée : ils avaient maintenant leur propre civilisation et devaient avoir leur propre calendrier, un calendrier reflétant leur propre histoire et qui commencerait par un événement important pour la Oumma.

Un Sahabi suggéra que la mort du Prophète (saw) comme point de départ pour le calendrier, mais cette idée fut rejetée car c’était un souvenir triste et douloureux. Un autre proposa la naissance du Prophète (saw), mais cela non plus ne convenait pas car il n'y avait pas d'opinion fixe sur l'année de naissance du Prophète (saw).

D'autres suggestions ont été faites comme la bataille de Badr ou l'année de la Révélation, mais Ali Ibn Abi Talib dit : « L'année de l'hégire devrait être la première année de notre calendrier », car c'était l'année où la situation des musulmans a changé de la persécution à l'honneur. Le conseil de la Choura convenu ainsi à l'unanimité que la Hijra serait l'événement marquant le début du calendrier islamique et Omar (ra) a déclaré : « Ceci est l'opinion sage ».

Pourquoi le calendrier islamique commence-t-il par le mois de Mouharram ?

Après avoir décidé par quelle année le calendrier devrait commencer, la prochaine décision à prendre était de convenir du premier mois de l'année islamique.

Encore une fois, les compagnons proposèrent des mois différents pour différentes raisons, comme le Ramadan parce que c'est le mois le plus saint, ou Dhoul Hijjah parce que c'est le mois du Hajj, mais Ôthman ibn Affan (ra) a dit : « ça devrait être Mouharram ! » et les compagnons acceptèrent.

Les savants s'accordent à dire que cette décision a été prise pour deux raisons. Tout d’abord parce que Mouharram était le moment où la Hijra a été annoncée pour la première fois après que les Ansars ont prêté le serment d'allégeance (Bay'atul Aqaba) durant le mois de Dhoul-Hijjah pour protéger les musulmans de Médine qui avaient fui la Mecque. Ensuite parce que comme la plupart des Musulmans de cette époque allaient au Hajj chaque année durant le mois de Dhoul Hijjah, le mois de Mouharram qui vient juste après représentait un nouveau départ pour les Musulmans qui venaient d’effacer leurs péchés. Il était donc parfaitement logique de commencer l'année islamique avec Mouharram, signifiant la renaissance dans la nouvelle année.

Pourquoi le calendrier islamique est-il important ?

Le calendrier de l’Hégire n'est pas seulement important pour commémorer des événements islamiques importants, mais aussi parce qu’il sert de rappel. En effet, commençant par la date de l’Hégire, il nous rappelle le sacrifice pour la cause de la vérité et pour la préservation de la Révélation qu’ont fait les premiers Musulmans, qui ont sacrifié leurs richesses et leurs familles pour protéger le message qui nous est parvenu.

À travers le calendrier Hijri, Allah (swt) nous enseigne que la lutte entre la vérité et le mal est éternelle. En tant que Musulmans, nous menons constamment cette bataille : nous devons parfois sacrifier nos désirs pour choisir le droit chemin qui mène au Paradis.

Comment commémorer la nouvelle année islamique ?

En tant que musulmans, nous devrions accueillir la nouvelle année islamique par une grande réflexion personnelle et de nouvelles résolutions qui visent à nous rapprocher d'Allah (swt).

Cette année, vous pouvez vous connecter avec le calendrier islamique en rejoignant notre Challenge du jeûne des Jours Blancs : les 13, 14 et 15 de chaque mois islamique, ou en mettant en place un don régulier pour une cause qui vous tient à cœur. Ces actes d'adoration, petits mais réguliers, vous aideront à renforcer votre Iman et à vous rapprocher d'Allah (swt) un peu plus chaque année in chaa Allah.

Qu’Allah vous protège et qu’Il vous comble de Ses bienfaits tout au long de cette année et des suivantes.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.