Actualité

vendredi 30 avril 2021

Pourquoi rénover la maternité de Sinsina au Mali ?

Muslim Hands France

Lors de notre voyage au Mali, nous nous sommes rendus dans le village de Sinsina où vivent environ 3000 personnes : une population belle et généreuse qui nous a fait découvrir la beauté de ce merveilleux pays.

Nous avons particulièrement créé des liens avec l’infirmière du village, Bintou Koulimali, une véritable source de joie et d’énergie qui travaille du matin au soir avec son bébé sur le dos, et qui doit endosser le rôle de médecin et sage-femme faute de personnel médical dans le village.

Lors de notre visite du centre médical et de la maternité, il a été particulièrement dur de constater qu’il n’y avait absolument aucun matériel à leur disposition. Lorsque nous lui avons demandé de nous montrer ce qu’elle utilisait lors des consultations de grossesse, elle nous a montrée une balance, un mètre et un stéthoscope, rien de plus.

Nous étions sous le choc. La maternité qui comprend une salle de consultation et une salle d’accouchement est dans un état déplorable. Pourtant, près de 15 femmes accouchent tous les mois dans cette structure non aseptisée. La seule chose qu’elle peut faire, c’est vérifier par le toucher si le bébé est dans la bonne position et écouter les battements du cœur avec son stéthoscope. Lorsqu’elle constate quelque chose d’anormal, elle fait appel à l’ambulance qui met près de 30 minutes à arriver. Malheureusement, il est parfois trop tard pour sauver la maman ou le bébé.

Le manque d’équipement médical est alarmant, et lorsque le bébé a besoin d’un traitement, les parents n’ont souvent pas les moyens de le payer, et ils finissent malheureusement le cas échéant par perdre leur enfant. La pharmacie acceptait parfois de faire des crédits pour sauver des vies, mais elle ne peut plus car ils ne sont pas remboursés.

Ainsi, parce que les femmes sont au cœur de nos préoccupations, et parce qu’il n’est pas normal de constater de telles conditions, nous souhaitons procéder à la rénovation du centre de santé et de la maternité en finançant :

Pour l'équipe médicale : gants, masques, et blouses

Pour les consultations : balance pour adulte, pèse bébé, tables de consultation, machine à écographie

Pour la salle d'accouchement et les soins en général : tables d'accouchement, moustiquaires, outils chirurgicaux, agrafe ombilicale, solution antiseptique, pansements, stéthoscope obstétrical, respirateur nouveau-né, lits d'hospitalisation, lits bébé, baignoires, etc.

Pour les urgences : moto tricycle ambulance (pour assurer le transport des femmes dans les hôpitaux les plus proches).

Nous comptons sur votre soutien pour nous aider à sauver des vies, et « quiconque sauve une [vie], c'est comme s'il avait sauvé l'humanité entière » [Le Noble Coran, 5:32].

Lien de la cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/muslim-hands-france/collectes/campagne-supportwomen

Qu’Allah vous récompense et qu’Il protège vos mères, vos sœurs, et vos filles.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.