Actualité

vendredi 7 août 2020

Interview en direct : Beyrouth est devenue « un désert total »

Muslim Hands

Nos partenaires sur le terrain au Liban, ISWA, étaient sur SKY News mercredi soir, pour parler du besoin urgent d'aide au Liban. Ils ont décrit Beyrouth au lendemain de la catastrophe comme étant « un désert total ».

En effet, mardi 4 août dernier, une explosion massive de bâtiments dans le port de Beyrouth a fait au moins 157 victimes et 5 000 blessés. Jusqu'à 300 000 personnes ont également perdu leur domicile et trois hôpitaux de Beyrouth ont été détruits. Le bilan continue de s’alourdir.

Badih Ghazzaoui, l’un des cadres supérieurs d’ISWA, a déclaré : « Il y a une panne de courant, donc pas d’électricité, pas d’eau, rien qui soit disponible pour les citoyens et les personnes qui vivent dans cette région ».

Il a également qualifié le port de Beyrouth de « veine principale du Liban » et a déclaré que l’explosion avait conduit à de nouvelles pénuries alimentaires dans un pays déjà frappé par une crise économique grave. En effet, au cours des derniers mois, les prix des aliments de base comme les céréales ont doublé au Liban, avec des taux d'inflation en flèche, +560 % entre janvier et juin 2020.

« La moitié des fournitures médicales qui étaient stockées sont détruites, ainsi qu’un stock entier de nourriture qui devait suffir pour six mois, en particulier du blé. L’approvisionnement en denrées de base sera plus difficile au cours des prochains jours et des prochains mois », a-t-il affirmé. « Tout ce que je sais c’est que nous sommes tous dans un grand grand besoin d’aide et de soutien de la part de tous ceux qui peuvent aider. Muslim Hands fait partie des ONG qui se sont empressées de nous apporter un soutien immédiat ».

La vidéo complète de son interview sur Sky News ci-dessous :

 

Nos partenaires sont actuellement sur le terrain pour distribuer de l'aide aux survivants. Il est vital de répondre aux besoins urgents de cette population, notamment en fournissant aux familles vulnérables de la nourriture d’urgence et des kits médicaux.

Le peuple libanais luttait déjà pour survivre avant cette explosion dévastatrice. Ils ont aujourd’hui plus que jamais besoin de notre aide.

Agissez maintenant pour soutenir les survivants durant cette terrible crise.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.