Actualité

jeudi 28 novembre 2019

Le fruit du travail de nos volontaires au Sénégal

Muslim Hands France

Durant leur dernier voyage humanitaire, nos volontaires ont découvert le Sénégal ; pays riche de paysages magnifiques et d’une histoire très ancienne. Ils se sont rendus dans le village de Diouloulou où ils ont découvert une population chaleureuse, accueillante et pleine de joie de vivre, malgré un manque certain de moyens.

En effet, selon l’UNICEF, la situation des populations vivant en milieu rural au Sénégal est beaucoup plus difficile qu’en milieu urbain. En milieu rural, seulement 58 % de la population utilise une source d’eau potable améliorée, et seulement 39 % d’entre eux ont accès à des installations sanitaires améliorées.

« Au moyen de l’eau, nous donnons vie à toute chose » (Coran, 21:30). Nos volontaires ont donc décidé d’offrir un puits à ces villageois et n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte une fois sur place pour que tout soit parfait.

Ils ont ensuite découvert avec beaucoup d’émotion tous leurs prénoms lors de la cérémonie d’inauguration du puits.
Lors de leur voyage, ils ont eu la chance de travailler main dans la main avec les villageois pour en découvrir plus sur leur quotidien. Ils ont défriché un champ puis labouré des parcelles à la pioche pour pouvoir planter des graines d’oignons, de carottes, de choux, de tomates et d’aubergines. Ils ont découvert qu’en l’espace de quelques heures seulement et avec les bons outils, ils pouvaient transformer un champ en friche en une plantation propre et fertile. Ils ont également compris à quel point ce nouveau puits allait changer la vie de ces villageois qui, en plus d’avoir accès à l’eau potable, pourront l’utiliser pour cultiver leurs fruits et légumes. Chez Muslim Hands, nous pensons en effet qu’il est important d’offrir aux populations en difficulté les moyens de briser le cercle vicieux de la pauvreté. Nous voulons les aider à atteindre l’indépendance financière pour qu’elles deviennent maitresses de leur destin en générant des revenus et en subvenant à leurs propres besoins.
C’est pourquoi nous avons mis en place de nombreux projets d’eau et de subsistance dans les quatre coins du monde afin que chacun puisse aider les populations en difficulté à hauteur de ses moyens. Vous pouvez offrir à des personnes dans le besoin une pompe à eau, un puits classique, un puits communautaire ou simplement faire un don à notre fond pour l’eau. Vous pouvez également nous soumettre vos idées de projet par email à l’adresse grandegenerosite@muslimhands.fr.

Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.