Actualités

lundi 8 octobre 2018

Le guide essentiel de la Zakat

Cette galerie de photos contient 7 images

La zakat est le troisième pilier de l’Islam. Elle est obligatoire pour tout adulte musulman dont la valeur de biens possédés atteint le Nissab. Malgré son importance, beaucoup parmi nous ne parviennent pas à la calculer correctement et trouvent beaucoup de difficultés à comprendre les critères de cet acte d’adoration. C’est dans cet esprit que nous avons mis à votre disposition ce guide facile à suivre et qui couvre les réponses à toutes vos questions.

La zakat est une aumône obligatoire prescrite sur tout adulte musulman et saint d’esprit, possédant des biens qui s’élèvent à la valeur du Nissab (625g d’argent ou 87.5g d’or). Elle est redevable chaque année lunaire et s’élève au taux de 2.5% de l’ensemble des biens possédés donnes au profit des pauvres et nécessiteux.
L’objectif principal de la Zakat est la purification des âmes de l'avarice, du désir et de la convoitise. Allah Exalté soit-Il nous dit dans le saint Coran : « Prélève de leur bien une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audiant et Omniscient. »
Sourate 73, Verset 2
Elle a pour objectif de purifier les cœurs des pauvres et des indigents de la haine, de la rancœur et de la jalousie à l’égard des riches, puisqu’ils les voient s’acquitter de l’obligation qu’Allah leur a prescrite et dépenser une partie de leur fortune à leur profit.
Les personnes qui remplissent les conditions suivantes sont soumises au paiement de la Zakât :

1. Etre musulman.
2. Etre adulte (qui a atteint la puberté) et juridiquement capable.
3. Avoir le Nissab: signifie que vous possédez plus de richesses que le niveau du nissab (seuil) sur une période minimale d’une année lunaire.
Allah (SWT) a précisé huit catégories de personnes qui peuvent recevoir la Zakat et il n’est pas permis de s’en écarter. Ibn Taymiyyah a dit : « Il est obligatoire de la donner à ces huit catégories si on en trouve, sinon on va la donner à ceux d’entre eux qui sont présents et envoyer le reste vers les lieux où on trouve ces autres catégories. »
Zakat Al Fitr est une aumône obligatoire pour tout jeûneur afin de purifier et valider son jeûne. Chaque responsable de famille doit la verser pour toutes les personnes dont il a la charge, y compris celles qui ne jeûnent pas et les bébés.Afin qu’elle soit valide, Zakat Al Fitr doit être versée avant la prière de l’Aïd Al-Fitr. Elle peut être payée plusieurs jours avant le jour de l’Aïd Al Fitr afin de faciliter son acheminement et sa redistribution.

Votre zakat nous aide à fournir une aide humanitaire qui sauve la vie des plus démunis.

Faites vos dons en faveur d’un de nos programmes éligibles à la Zakat.

Un outil simple et rapide a été mis à votre disposition pour calculer votre zakat.


Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider

Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.