Actualités

vendredi 26 février 2016

Améliorer la santé maternelle à Mogadiscio

Cette galerie de photos contient 12 images
En Somalie où la plupart des femmes donnent naissance à au moins cinq enfants, la clinique assure un service vital, pour les habitants de la région comme pour les personnes déplacées. Ouverte en 2013 par Muslim Hands, cette clinique joue un rôle essentiel pour les femmes enceintes et les mères de jeunes enfants.
Le directeur de la clinique, le docteur Abdullahi Hassan Muhammad, nous a fait visiter les locaux.
Le personnel de la clinique compte 16 membres à temps complet, dont 2 médecins, 2 sages-femmes, 7 infirmières, 2 agents de sécurité et 2 agents d'entretiens. Tous ont été formés localement, avec le soutien de Muslim Hands.
Khadija, veuve et mère de sept enfants, est venue à la clinique car elle souffrait de vertiges et de nausées. Sa fille de deux ans souffrait de malnutrition, elle était dans un état critique. Elle a été envoyée à l'hôpital et on a diagnostiqué une anémie à Khadija, qui a aussi reçu une ordonnance. L'éducation est un aspect important des activités de la clinique, qui organise régulièrement des formations sur la nutrition des mères et des bébés.
La clinique dispose de huit ambulances, mais ce n'est pas assez pour prendre en charge le nombre croissant de patients qui viennent chercher de l'aide.
Le docteur Faisa Abdulwali travaille pour la clinique de Muslim Hands depuis deux ans. Comme tous nos médecins, Faisa a été formée à l'université et elle est parfaitement qualifiée. Elle traite jusqu'à 70 patients par jour et nous dit qu'elle ne pourrait pas y arriver sans l'aide d'une des infirmières auxiliaires de la clinique.
Les patients viennent de tout le district de Kahda pour bénéficier des soins gratuits dispensés à la clinique. Les sages-femmes rendent visite aux femmes qui souhaitent accoucher chez elles.
Lorsque la clinique a ouvert ses portes, c'était le seul établissement de ce type dans la région.
Les médecins sont en lien avec le service de distribution d'aide alimentaire de MH, afin que des repas nourrissants soient fournis aux patients qui en ont grandement besoin.
Le personnel de la clinique vaccine gratuitement contre plusieurs maladies telles que la coqueluche, la rougeole, le tétanos et la tuberculose.

Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.