Soudan : la
pire crise
humanitaire
du monde
Aidons les survivants dès maintenant
Défilez la page
Urgence Soudan : agissez face à la pire crise humanitaire au monde
Plus de 12 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, fuyant les combats et la famine.
La situation au Soudan est aujourd’hui désastreuse. Depuis l’éclatement du conflit en avril 2023 entre les Sudanese Armed Forces (SAF) et les Rapid Support Forces (RSF), les pertes humaines ne cessent de s’accumuler.
On estime que seuls dans l’État de Khartoum plus de 61 000 personnes sont mortes entre avril 2023 et juin 2024, dont environ 26 000 directement du fait des violences ; ces chiffres seraient largement sous-estimés.
Par ailleurs, depuis le 26 octobre 2025, des rapports du UNHCR font état d’une escalade dramatique de la violence à El Fasher, dans l’État du Darfur-Nord, assiégé depuis plus de 500 jours. Des milliers de personnes ont fui et de nombreuses autres restent piégées dans les limites de la ville.
L’effondrement des services essentiels et l’insécurité généralisée plongent désormais des millions de personnes dans des conditions humanitaires critiques :
- Plus de 30 millions de personnes, dont environ 16 millions d’enfants, ont maintenant besoin d’une aide devenue vitale
- Plus de 12 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, fuyant les combats et la famine
Le Soudan traverse ce que les Nations Unies qualifient de « pire crise humanitaire au monde ».
Grâce à notre Fonds Urgences, nous pouvons apporter une assistance immédiate et adaptée dans les pays en crise comme le Soudan, pour répondre aux besoins vitaux des populations qui en ont désespérément besoin.
Faites un don dès aujourd’hui pour sauver des vies.
Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.