
Les MNA à Lyon
Isolés, précaires, oubliés : restaurer la dignité de 280 mineurs
Moyens de faire un don
UNE PRISE EN CHARGE INSUFFISANTE
Isolés, précaires, oubliés : restaurer la dignité de 280 mineurs non accompagnés à Lyon
En juin 2024, près de 350 mineurs non accompagnés (MNA) étaient en attente d’évaluation dans l’agglomération lyonnaise, parmi lesquels plus de 200 jeunes sans prise en charge institutionnelle effective, selon le service numérique Pappers Politique, spécialisé dans la collecte et la diffusion de données administratives et légales françaises.
Près de 80 % de ces jeunes ne seront reconnus mineurs qu’à l’issue d’une décision judiciaire. Des dispositifs existent, comme l’Étincelle — un centre d’accueil temporaire ouvert par le CCAS de la Ville de Lyon dans un ancien EHPAD, dans lequel intervient Muslim Hands France — ou La Station, mis en place par la Métropole de Lyon pour accueillir celles et ceux en attente.
À ce titre, Muslim Hands France, en partenariat avec le CCAS de la Ville de Lyon, lance une opération d’envergure dès le 29 juillet 2025. Sur une période de dix semaines, jusqu’au 5 octobre, plus de 5 600 repas chauds seront distribués à ces 280 jeunes mineurs non accompagnés.
Chaque repas comprend un plat principal — souvent du riz en sauce accompagné de viande ou poisson — un produit laitier, des dattes medjoul ainsi qu’un fruit de saison. Ces repas sont servis dans des emballages individuels recyclables, avec couverts et serviettes inclus, garantissant à la fois respect de l’environnement et hygiène optimale.

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.