Notre histoire

L'histoire de Muslim Hands

Nos débuts

En 1993, un groupe de bénévoles de Nottingham (Royaume-Uni), bouleversée par le chaos de la guerre en Bosnie, a décidé d'agir. Ils se sont mobilisés et ont lancé une collecte de fonds, de vêtements et de médicaments pour la population bosniaque.

C’est ainsi que Muslim Hands, agence de solidarité internationale et ONG, est née. Depuis lors, nous avons répondu à d'innombrables urgences. Nous avons également mis en place des projets à long terme à travers le monde, tels que des écoles, des centres de soins et des programmes d'aide et d’activités génératrices de revenus.

Nous travaillons dans plus de 50 pays, et nous avons ouvert des antennes locales dans plus de 30. En collaborant étroitement avec nos partenaires et nos antennes sur le terrain, nous pouvons distribuer l'aide de manière efficace, transparente et pleinement responsable, afin d'améliorer durablement la vie des communautés avec lesquelles nous travaillons.

Muslim Hands veut s'attaquer aux racines de la pauvreté dans le monde. Nous nous attachons donc à ne pas seulement apporter une aide immédiate, mais aussi à soutenir les communautés sur le long terme. C'est dans cet esprit que Muslim Hands France a été fondée en 2007.

La chronologie de Muslim Hands France

9 ans d'aide aux plus démunis

Découvrez l’histoire de Muslim Hands France

2007

Fondation

L’Association Muslim Hands France a été fondée en 2007 à Paris. Cette année a été marquée par une phase de démarrage lente et l’établissement de l’organisation. Une petite campagne a été lancée à l’occasion de l’Aïd El Adha afin de venir en aide aux nécessiteux en leur offrant de la viande fraîche dans des pays comme l’Irak, le Malawi et le Bangladesh. L’association a commencé à développer sa base de bénévoles pour solliciter le soutien de communautés variées au niveau local. D’autres institutions telles que les mosquées ont été approchées pour permettre aux communautés musulmanes de connaître les activités de Muslim Hands et solliciter un soutien sous forme de dons.

2008

MHF a lancé ses nouveaux projets

Parrainage des orphelins

Pour venir en aide aux enfants orphelins victimes des conflits ou ayant perdu l’un des parents de cause naturelle, MHF a aussi lancé un programme de parrainage des orphelins. Le but est de soutenir ces enfants fragiles en leur facilitant l’accès à une éducation de qualité et en apportant une attention particulière à leur santé dans des pays tels que le Niger et le Soudan.

Eau

MHF a également lancé le programme eau dans le but d’approvisionner les populations rurales en eau potable et de lutter contre les maladies hydriques.

Les grands cadeaux de la générosité

MHF a lancé des projets durables sous le nom de Grands cadeaux de la générosité, dont les buts sont de soutenir les populations ou les individus dans un esprit de solidarité, de soutien à l’environnement, dans un souci de préserver la santé des plus fragiles, et enfin pour développer des activités génératrices de revenus.


Par ailleurs
  • MH a ouvert la première école de l’excellence au Mali, ainsi qu’un centre de formation professionnelle en Afghanistan et en Indonésie.
2009

le séisme en Indonésie

MHF a lancé une campagne d’urgence après le séisme en Indonésie afin de venir en aide aux victimes par l’approvisionnement en colis alimentaires, médicaments et autres produits de première nécessité.


Par ailleurs
  • La guerre au Gaza : L’antenne de MH au Gaza est venue en aide aux victimes de Jabaliyya, une des régions les plus affectées, en approvisionnant l’hôpital Al-Shifa de médicaments et autres produits de première nécessité.
  • Une campagne de plantation d’oliviers s’est avérée être un grand succès résultant en la plantation de milliers de jeunes arbres en Palestine. Fin 2009, une campagne de collecte de fonds pour le projet « Une goutte pour Gaza » a été lancée afin d’approvisionner une partie de la ville en eau potable.
2010

Haïti et Pakistan

MHF est intervenue à Haïti en apportant une aide d’urgence suite au fort séisme qui a touché le pays le laissant sans aucunes ressources. Des équipes expérimentées de Muslim Hands France se sont rendues à Haïti, aidant à délivrer une aide vitale sous forme de nourriture, médicaments et eau.

Les inondations au Pakistan (SWAT) et les désastres causés sur de nombreux plans ont également suscité une vive émotion. MHF y a apporté une aide d’urgence en apportant aux sinistrés une aide alimentaire d’urgence dans différentes régions du Pakistan incluant celle du Punjab et du Sindh.


Par ailleurs
  • Les projets de creusement de puits se sont poursuivis en Afghanistan offrant une eau potable précieuse. Un projet d’eau potable a été lancé au Cachemire sous administration indienne.
  • Le parrainage des orphelins s’est étendu à des pays comme le Kosovo, le Soudan, le Liban et la Mauritanie. En soutenant la consommation régulière d’aliments nutritifs, le projet Aqiqa a été lancé au Soudan en direction des écoliers afin de leur fournir notamment de la viande fraîche aux heures de déjeuner.
2011

La Côte d’Ivoire

Après que l’armée ait pris contrôle du pays, la violence et l’agitation civile ont forcé plus d’un million de personnes à quitter leurs domiciles. Plus de 150000 réfugiés ont fui vers le Libéria à la recherche de protection et de sécurité. L’antenne de MH dans le Libéria a apporté une aide vitale sous forme de nourriture, médicaments et eau.

Lors de la famine en Afrique de l’Est MH est venue en aide aux réfugiés et PDI au Kenya, en Somalie et en Ethiopie, délivrant produits alimentaires, médicaments et tentes.


Par ailleurs
  • Le tsunami du Japon : Des bénévoles de MH à Nigata près de Tokyo, ont chargé un autocar muni de denrées alimentaires et autres articles essentiels à la survie des familles coincées dans la préfecture de Fukushima
2012

Inondations Pakistan

Les fortes pluies de la mousson ont entraîné des inondations exceptionnelles dans le nord-est du Pakistan et le Cachemire. Nombre de victimes ont été emportées par les eaux torrentielles loin de leurs familles et de leurs maisons. Beaucoup d'entre eux ont déjà subi les inondations de l'année précédente.

Alors que les dévastations sont importantes, l'équipe d'aide d'urgence de Muslim Hands était sur le terrain et a œuvré sans relâche pour apporter l'aide vitale en nourriture, produits de première nécessité et soin médical pour aider les familles à faire face à la situation.


Par ailleurs
  • Par l'intermédiaire de notre bureau de terrain permanent dans la ville de Gaza, Muslim Hands poursuit sans relâche le travail humanitaire en fournissant équipements médicaux et nourriture pour les Palestiniens affectés.
2013

Les Rohingyas

Durant la crise des Rohingyas, MHF a contribué à la distribution de plus d'un millier de colis alimentaires, vestimentaires et d'hygyène dans les camps aux alentours de Rakhine. Un accès à l'eau potable y a également été mis en place par le creusement de puits. L'installation de latrines a aussi permis la préservation de conditions sanitaires décentes.

Enfin, des abris ont été érigés offrant à près de quatre cents familles des logements salubres et résistants.


Par ailleurs
  • Aux Philippines, l'une des tempêtes les plus puissantes jamais enregistrées, s'est propagé aux Philippines dévastant les vies de plus de 11 millions de personnes. L'ampleur de la destruction était catastrophique alors que plus de 10 000 personnes auraient trouvé la mort et des centaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter leurs maisons. Muslim Hands poursuit sans relâche le travail humanitaire en fournissant équipements médicaux et nourriture pour les populations affectées.
  • 20 000 personnes ont fui le Mali pour échapper au conflit augmentant ainsi le nombre de réfugiés au Niger, en Mauritanie et au Burkina Faso à 53 000 personnes. Depuis le début de la crise, l'équipe de Muslim Hands Mali a travaillé sans relâche sur le terrain pour distribuer une aide alimentaire, des moustiquaires et des couvertures aux déplacés internes Maliens à l'intérieur des camps de fortune situés dans les régions de Bamako et Sikasso.
2014

La crise Ebola

La propagation rapide et continue du virus Ébola en Afrique de l'Ouest a représenté une crise de santé majeure. Malgré les efforts pour contenir l'expansion, plus de 2000 individus ont été touchés chaque semaine.

Guidés par nos partenaires médicaux, nous avons fourni de la nourriture ainsi que des produits d'hygiène et de nettoyage à ceux résidants dans les zones en danger. En parallèle, un programme de sensibilisation et de prévention sur le développement du virus est en cours auprès des malades. MH a agi en étroite collaboration avec les professionnels locaux de la santé.

Les équipes ont opéré dans les capitales Monrovia et Freetown, de même que des plus petites villes où un grand nombre de cas a été identifié.


Par ailleurs
  • Muslim Hands continue de venir en aide à des milliers de personnes déplacées. Muslim Hands compte une équipe d'urgence à Erbil dans le nord du pays qui distribue des produits de première nécessité, de la nourriture et de l'eau aux familles déplacées. L'équipe travaille sans relâche pour mobiliser et coordonner un soutien direct au plus grand nombre.
2015

Le Népal et Yémen

Le Népal a été frappé par le pire séisme en plus de 80 ans. Nous étions sur le terrain au secours des survivants, travaillant sans relâche pour apporter l'aide vitale en nourriture, produits de première nécessité et soin médical pour aider les familles à faire face à la situation.


Par ailleurs
  • Depuis la réunification en 1990 - le Yémen a fait face à trois guerres. La lutte contre Al-Qaida a plongé le pays dans une guerre civile continue et des troubles depuis 1998. Cette nouvelle guerre a coûté la vie à plus de 900 personnes en moins d'un mois, écrasant les services médicaux du pays. Pendant de nombreuses années, le Yémen a été aux prises avec des crises multiples : si le soulèvement des Houthi au cours des dernières années et la guerre continue et sans fin avec des militants d'Al-Qaida n'étaient pas un défi suffisant pour la nation appauvrie, près de la moitié de la population du Yémen souffre de la faim, et nombreux sont ceux qui font face au danger de la famine.
2016

La crise des réfugiés en Europe

Le conflit et la crise qui ont sevit en Syrie et ailleurs dans la région ont provoqué l'arrivée d'un nombre sans précédent de réfugiés et de migrants dans l’Union européenne depuis le printemps 2015 a 2016. Le plus souvent par la route des Balkans, via la Turquie et la Grèce. Muslim Hands a répondu aux besoins fondamentaux et immédiats de ces familles refugiées en distribuant des repas, de l’eau, des vêtements chauds et des tentes en Grèce, Macédoine, Allemagne et en France. En Autriche 380 000 repas ont été distribués.


Par ailleurs
  • 30 000 oliviers offerts à la Palestine.
  • Aide de première nécessité fournie à plus de 126 000 Syriens dans les villes assiégées de Madaya et Alep. 8400 personnes ont reçu des soins médicaux d’urgences, et environ 2000 enfants réfugiés ont bénéficié d’une éducation.

Carte d'interventions

Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.

En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Merci de lire notre politique liée aux cookies pour en savoir plus