Santé

Santé

Le droit de jouir du meilleur état de santé possible

Défilez la page

de

La relation entre mauvaise santé et cycle de pauvreté.

Dans les pays pauvres, les problèmes de santé sont bien trop familiers, car la pauvreté et mauvaise santé vont de pair, établissant ainsi un lien à double sens : la pauvreté engendre la mauvaise santé et la mauvaise santé entretient la pauvreté.

En effet, les plus démunis sont contraints de vivre dans un environnement nuisible à leur santé où les conditions d’approvisionnement en eau salubre et en assainissement sont inadéquates, voir quasi inexistantes et où les logements sont de fortune.

La pauvreté engendre aussi la malnutrition, qui à son tour, rend les individus plus vulnérables aux maladies. Etant pauvres, ces personnes n’ont pas accès aux soins médicaux, et leurs enfants ne sont pas vaccinés.

La pauvreté est aussi une des causes primordiales d’analphabétisme, qui a son tour crée le manque d’éducation et d’information au tours des risques sanitaires.

La mauvaise santé influe profondément les revenus d’un ménage. En effet, les familles démunies s’inquiètent tout particulièrement de la santé du soutien de famille, craignant ainsi les conséquences désastreuses du problème de l’appauvrissement associé à la perte de revenus.


Chiffres clés

La santé dans les pays en développement

1 femme sur 2 seulement reçoit les soins médicaux de base

Seulement 1 personne sur 7 a accès aux services médicaux

2.2 millions d’enfants meurent chaque année faute de vaccination

Nous œuvrons dans tous les domaines liés à la santé

Il y’a une myriade de problèmes de santé répandus dans différentes communautés. C’est pour cela que Muslim Hands fait face au problème de la santé au cas par cas, et de la façon qui répond le mieux aux besoins de chaque communauté.


Dans les pays tels que l’Afghanistan, où la mortalité liée à la grossesse et à la naissance est élevée, nous avons mis en place des cliniques de santé maternelle et avons formé le personnel de santé communautaire. Dans les zones affectées par les conflits comme la Syrie et la Somalie, où l’infrastructure des services santé a été détruite, nous mettons à la disposition des populations affectées des unités médicales ambulantes équipées de soins essentiels à leur survie.

Les communautés rurales de la Chine, qui souffrent l’effet des écarts d’accès aux soins médicaux nécessaires en comparaison avec les communautés urbaines, bénéficient d’un financement d’opérations et de traitements.

Il est malheureux de savoir que la majorité des fatalités sont causées par des maladies qui sont facilement prévenues et qui peuvent être guéries par des mesures simples et efficaces et grâce l’accès aux soins médicaux. Dans une ère où la médecine a fait autant de progrès, il est inadmissible que bon nombre de la population globale n’aient toujours pas accès aux soins vitaux. C’est dans cet esprit que Muslim Hands œuvre auprès des communautés à travers le monde dans l’espoir de construire un avenir plus équitable.

Voici quelques-uns de nos projets de santé.

Faites un don

Transformez des vies dès aujourd’hui

Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.

En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Merci de lire notre politique liée aux cookies pour en savoir plus