Santé

Santé

Le droit d'avoir accès à des soins

Défilez la page

de

Le lien entre manque d'accès aux soins et cercle vicieux de pauvreté

Dans les pays pauvres, les problèmes de santé sont très courants, car pauvreté et mauvaise santé vont de pair : la pauvreté engendre la mauvaise santé et la mauvaise santé entretient la pauvreté.

Les plus démunis sont contraints de vivre dans un environnement nuisible à leur santé où les conditions d’approvisionnement en eau potable et en assainissement sont inadéquates et où les logements sont de fortune.

La pauvreté engendre aussi la malnutrition, qui à son tour, rend les individus plus vulnérables aux maladies.

Dans ces conditions alarmantes, l'accès à des soins médicaux de base est très souvent un luxe que ces populations ne peuvent s'offrir.

La pauvreté est aussi l'une des causes primaires de l’analphabétisme, qui a son tour crée le manque d’éducation et d’information sur les risques sanitaires.

Ainsi, nous travaillons non seulement à offrir un accès aux soins médicaux à des populations qui en sont privées, mais également à mener des campagnes de sensibilisation sur les risques sanitaires.


Chiffres clés

La santé dans les pays en développement

1 femme sur 2 n'a pas accès aux soins médicaux de base dans les pays en développement

1 personne sur 7 n'a pas accès aux services médicaux

2,2 millions d’enfants meurent chaque année faute de vaccination

Nous œuvrons dans tous les domaines liés à la santé

Les communautés défavorisées font face à de nombreux défis qui leur sont propres. C’est pourquoi Muslim Hands examine la situation au cas par cas, et décide ensuite de mettre en place des projets personnalisés qui répondent au mieux à leurs besoins.

Dans les pays tels que l’Afghanistan, où la mortalité liée à la grossesse et à la naissance est élevée, nous avons mis en place des cliniques de santé maternelle et avons formé le personnel de santé sur place. Dans les zones affectées par les conflits comme le Yémen et la Somalie, où l’infrastructure des services de santé a été détruite, nous mettons plutôt à la disposition des populations affectées des cliniques mobiles équipées de matériel essentiel à leur survie.

Nous mettons également en place des campagnes ponctuelles pour répondre à d'autres besoins tout aussi importants, notamment la chirurgie de la cataracte pour des personnes qui ont perdu la vue et qui n'ont pas les moyens de se soigner.

Il est triste de savoir que des millions de personnes perdent la vie en raison de maladies facilement évitables ou soignables. Dans une ère où la médecine a fait autant de progrès, comment accepter qu'une grande partie de la population mondiale n'ait toujours pas accès à des soins vitaux ? Nous travaillons donc sur le terrain auprès des populations qui souffrent en espérant sauver et soigner le maximum de nos frères et sœurs qui souffrent dans le monde.

Soutenez nos projets de santé :

Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.