Faim

Faim

La forme la plus extrême de pauvreté

Défilez la page

de

La faim : Une calamité globale

Même dans un monde regorgeant de richesses, la faim continue de causer des ravages parmi les populations déshéritées. Avec environ 800 millions de personnes affamées dans le monde, cela constitue la plus grande catastrophe à laquelle nous, citoyens du globe, devons faire face.

À Muslim Hands, nous œuvrons pour lutter contre la faim car nous comprenons très bien la relation entre la sous-alimentation et les conséquences qu’elle entraine.

La sous-alimentation affecte la capacité physique et mentale des jeunes enfants, mais aussi et surtout, elle affecte les revenus des adultes, qui dans leur état d’épuisement et de fragilisation, deviennent incapables de travailler et, par conséquent, de subvenir aux besoins essentiels de leurs familles. Ceci bien évidemment, les entraine dans un cycle infini de calamités.

En plus de la santé et la vie, la faim menace la paix et la stabilité globale.


Chiffres clés

L’impact de la faim

1 personne sur 8 dans le monde souffre de faim chronique

Les populations déshéritées dépensent 60 à 80% de leurs revenues sur l’alimentation

45% des enfants âgés de moins de 5ans meurent de malnutrition

Une journée avec Rahma Muhammad : la lutte pour survivre dans le camp de réfugiés en Somalie

Rahma Muhammad, 30 ans, vit dans un camp pour personnes déplacées à l’intérieur de leur pays (PDI) à Mogadiscio, à l’est de la Somalie. Elle est arrivée ici après avoir fui la guerre et la sécheresse qui frappent le sud du pays, sans son mari, comme beaucoup de femmes du camp.

Elle possède trois poules et elle vend des sucreries pour subvenir aux besoins de sa famille, mais avec six enfants à charge, c’est une lutte de tous les jours.

La vie dans le camp est rude. L’espace est très restreint, des ordures jonchent le sol et il n’y a pas de centre de soins médicaux. Ce camp pour PDI dispose d’un puits et de latrines, mais dans d’autres, les enfants jouent près des égouts à ciel ouvert et l’accès à l’eau salubre est quasiment inexistant. 

Lire la suite

Désirez-vous soutenir la lutte contre la faim ?

Faites un don

Ensemble, nous pouvons la combattre.

Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.

En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Merci de lire notre politique liée aux cookies pour en savoir plus