La Zakat

La Zakat

Le troisième pilier

Défilez la page

de

Le troisième pilier de l’Islam

La Zakat, du verbe « se purifier », est le troisième pilier de l'Islam. Ce terme désigne la somme qu'un Musulman doit payer chaque année à certaines personnes défavorisées si ses biens dépassent un montant donné.

Chaque adulte musulman dont la richesse dépasse le montant du nissab doit s'acquitter de la Zakat. Les bénéficiaires de la Zakat sont ceux qui ont peu ou pas de revenus, ceux qui viennent de rejoindre l'Islam, les personnes endettées ou en difficulté, les voyageurs démunis, les personnes qui servent la cause d'Allah, les captifs et les personnes chargées de gérer la Zakat.

Muslim Hands prend très au sérieux la gestion de la Zakat, car nous savons qu'il ne s'agit pas seulement d'un don charitable mais aussi d'une pratique religieuse. Grâce à notre service dédié à la Zakat, vous savez que votre don parviendra rapidement et en toute sécurité à ceux qui en ont le plus besoin.

Dans nos pages sur le sujet, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour calculer votre Zakat et choisir la cause que votre don soutiendra. La plupart de nos programmes étant compatibles avec la Zakat, à vous de choisir parmi les nombreuses façons d'optimiser votre Zakat avec Muslim Hands.

Le nissab est le seuil de richesse au-dessus duquel il faut payer la Zakat. Il correspond à la valeur de 87,5 g d'or pur ou 625 g d'argent. La plupart des savants préfèrent retenir le seuil le plus bas, car ainsi plus de personnes sont soumises à la Zakat et les bénéficiaires peuvent être plus nombreux.

Nissab en or

3 284,02 €
(87.5g)

Nissab en argent

282,08 €
(625g)

Notre service Zakat

À Muslim Hands à travers le monde

Nous distribuons la Zakat depuis plus de 20 ans.

Nous avons versé plus de 68 millions d'euros de Zakat.

Nous distribuons la Zakat dans plus de 30 pays.


Q. Qui doit s'acquitter de la Zakat?

R. Toute personne saine d'esprit, adulte (ayant atteint
la puberté), musulmane et sahib-un-nissab, a le devoir
de payer la Zakat.

Une personne est sahib-un-nissab
quand ses richesses dépassent le montant du nissab pendant au moins une année lunaire.

Q. Quels sont les biens soumis à la Zakat?

R. L'or et l'argent, ainsi que les objets et
les bijoux qui en contiennent

Les liquidités détenues chez soi ou en banque

Les actions et les parts détenues directement ou par
l'intermédiaire de fonds d'investissement

L'argent prêté

Le stock des entreprises, en créances et en marchandises

Les produits agricoles

Le bétail, tel que les vaches, les buffles,
les chèvres, les moutons et les chameaux

Les rendements des mines

Les pensions

Les biens immobiliers détenus à des fins d'investissement

Q. Quand dois-je payer ma Zakat?

R. Vous pouvez le faire tout au long de l'année, mais nombreux sont ceux qui la payent pendant le mois de Ramadan et de Muharam (premier mois de l'année hégirienne), quand les récompenses de nos bonnes actions sont multipliées et qu'il est plus facile de calculer l'année lunaire.

Q. Puis-je payer ma Zakat par mensualités?

R. Oui, c'est possible. Il vous suffit de calculer le montant de votre Zakat, de le diviser par 12 et de mettre en place un don régulier, en précisant qu'il s'agit de votre Zakat.

Projets Zakat

Faire un don

Voici quelques projets auxquels pourra servir votre Zakat.

Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.

En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Merci de lire notre politique liée aux cookies pour en savoir plus