Actualité

lundi 15 mars 2021

10 ans aujourd’hui

Muslim Hands France

10 ans que le conflit en Syrie a débuté. 10 ans que la population souffre. 10 ans que les Syriens ne vivent pas, mais survivent.

En effet, le bilan depuis le 15 mars 2011 est très lourd : des centaines de milliers de Syriens ont perdu la vie, des millions ont fui, et certains, coincés entre la vie et la mort, vivent à défaut de mourir.

Pour les aider, Muslim Hands a très vite commencé à mener des actions en Syrie et auprès des réfugiés dans les pays voisins, principalement en Turquie et au Liban. Vous trouverez dans ce blog un retour chronologique sur nos actions pour aider la population syrienne.

2012

Cette année extrêmement meurtrière a brisé le peuple syrien.

Les villes le long de la frontière entre la Syrie et la Turquie devinrent le repère de nombreuses organisations humanitaires qui travaillaient avec des réfugiés du nord de la Syrie. Nos équipes y étaient présentes pour acheter, stocker et expédier une aide alimentaire en Syrie.

2013

En 2013, la situation à Alep était chaotique, et une grande partie de la population souffrait de la faim. Ainsi, nous avons décidé de redonner vie à une usine à pain abandonnée. En quelques jours seulement, nous avons réussi à rénover l’usine et à la mettre en marche.

Le pain fut distribué aux familles locales dans le besoin alhamdoulillah.

Muslim Hands réussit à couvrir tous les frais de fonctionnement de l’usine, y compris les ingrédients, l’électricité, les salaires du personnel ainsi que le transport du pain pendant 4 ans.

En 2013, nous avons également contribué à l’installation d’une école pour réfugiés à la frontière libanaise, qui offrit une éducation à 500 enfants, ainsi qu’une deuxième à Idlib où étaient également scolarisés des centaines d’enfants.

Enfin, nous avons commencé à distribuer des secours d’hiver dans les camps de réfugiés syriens au Liban où les températures étaient extrêmement basses.

2014

Un million, c’est le nombre de réfugiés syriens qu’accueillait le Liban cette année-là, la plupart dans des camps surpeuplés ou des bâtiments abandonnés. Les conditions étaient invivables, et la quasi-absence d’eau potable provoqua une vague de maladies d’origine hydrique.

Ainsi, nous avons commencé à transporter chaque jour des citernes d’eau vers des camps de réfugiés dans le sud du Liban. Nous avons également mis en place des ambulances mobiles ainsi que d’autres projets d’assainissement pour réduire les maladies liées à l’eau non potable, comme l’utilisation d’unités domestiques de filtration de l’eau dans 200 domiciles.

En 2014, nous avons financé une deuxième école à Idlib dans le quartier d’Al-Fatera pour les enfants déplacés.

De nouveau, l’hiver fut très rude dans les camps de réfugiés, et nous étions sur place pour distribuer des secours d’urgence comme des vêtements chauds, des couvertures, du combustible pour les réchauffer, etc.

2015

En 2015, nous avons commencé à soutenir l’école Kumlu en Turquie, offrant une éducation complète à près de 500 enfants syriens ainsi qu’un endroit sûr où ils pouvaient jouer et s’épanouir.

Nous avons continué nos actions pour protéger les réfugiés syriens du froid rude de l’hiver, y compris à des milliers de Syriens dans le nord de l’Irak.

2016

Cette année-là, Muslim Hands a soutenu de nouvelles écoles pour les enfants réfugiés à la frontière turque, offrant également de la nourriture à leurs familles pour les aider à survivre.

En novembre 2016, les bureaux de Muslim Hands se sont associés, notamment ceux du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud, pour offrir de la nourriture, des vêtements chauds, des couvertures, ainsi que du combustible pour permettre aux familles vivant sous les tentes et abris de fortune dans la vallée de Bekaa au Liban de se réchauffer.

2017

En juin 2017, notre première édition du convoi humanitaire, Big Aid Convoy, était lancée en Angleterre ! Ce fut une vraie réussite avec pas moins de 400 tonnes de nourriture d’une valeur de plus de 450 000 € qui furent récoltés ma chaa Allah ! Ainsi, ce sont 19 conteneurs qui sont arrivés au port de Mersin en Turquie puis transférés par notre partenaire AFAD dans des camions jusqu’à Kilis, une ville près de la frontière syrienne. Après un effort monumental, les conteneurs sont finalement arrivés au cœur de la Syrie et ont nourri des milliers de familles alhamdoulillah !

« Voir des communautés se réunir pour soutenir ces familles syriennes vivant à des kilomètres de chez elles nous a prouvé que les gens voulaient faire une réelle différence ! Depuis la frontière turque, nous avons vu les conteneurs se diriger vers la Syrie, ce fut un moment très émouvant, résultat d’un travail acharné de tous les donateurs sans qui cette action n’aurait pas été possible », nous raconte Amrine Hussain, responsable de la campagne Bid Aid Convoy.

Une marche en faveur des réfugiés syriens au Liban et en Turquie a également été organisée dans le Parc Olympique de la Reine Elizabeth à Londres en octobre pour apporter des secours d’hiver.

En 2017, nous avons aussi commencé à soutenir un orphelinat à Salqin à Idilib où de nombreux enfants ont pu bénéficier d’un toit et d’une éducation.

« Si Muslim Hands n’avait pas mis en place cet orphelinat, je n’aurais probablement jamais eu la chance de finir mes études. J’aurais peut-être fini à la rue ou morte de faim. Je suis reconnaissante envers les donateurs de Muslim Hands, les enseignants, et mes amies. Je suis heureuse ici, mais mes parents et mes frères et sœurs me manquent beaucoup », nous confie Bera, orpheline de 15 ans.

2018

En mars 2018, les bombardements intenses dans la Ghouta ont même contraint un convoi d’aide de l’ONU à partir. 400 000 civils ont été pris au piège dans la région, tous dans un besoin urgent d’aide humanitaire. Avec votre soutien, nous avons pu chaque jour fournir des centaines de repas aux familles affamées à Douma et Saqba (Ghouta orientale).

Cette année-là, les masjids et centres communautaires à travers le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud réussirent à récolter plus d’1,5 millions d’euros de nourriture pour les réfugiés syriens. Notre projet de Big Aid Convoy fut une fois de plus une réussite, offrant du riz et de la farine à des milliers de familles syriennes.

Nos actions en hiver continuaient dans les camps de réfugiés.

2019

En décembre 2019, des centaines de milliers de familles ont fui en direction du nord de la Syrie. En quelques mois seulement, le chiffre s’élevait à plus d’un million de personnes, dont 80 % de femmes et d’enfants qui ont dû marcher pendant des jours, sans manger ni dormir, essayant juste désespérément d’atteindre le nord d’Idlib où des camps existaient déjà.

« La crise actuelle est la pire que le nord-ouest de la Syrie ait connue depuis le début du conflit. Des milliers de personnes ont été déplacées dans une petite zone en un court laps de temps et n’ont nulle part où aller. Leurs vies sont de plus en plus menacées car leur nombre ne cesse d’augmenter dans des zones de plus en plus petites » (Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, OCHA).

Cependant, grâce à votre aide, nous avons pu fournir des repas aux réfugiés arrivant à Sarmada et Armanaz ainsi que des kits de survie, des colis alimentaires et des soins médicaux.

Durant le Ramadan 2019, nous avons organisé notre troisième édition du Big Aid Convoy. Pour la première fois, nos trois bureaux du Royaume-Uni, de la France et d’Afrique du Sud ont uni leurs forces et ont réussi à récolter 81 conteneurs de sacs de riz d’une valeur de plus de 2,3 millions d’euros !

Enfin, à partir de décembre 2019, vous avez commencé à soutenir la clinique Leen que notre partenaire, l’association Al-Cham, a mis en place à Idlib. Chaque mois, cette clinique offre des centaines de consultations médicales et ordonnances ainsi que des services d’urgence.

2020

Depuis le début de l’année 2020, nous continuons de travailler en partenariat avec l’association humanitaire Al-Cham dans le nord de la Syrie.

Grâce à vos dons, notre partenaire a pu distribuer des colis alimentaires d’urgence ainsi que des produits de première nécessité dans les camps de réfugiés, y compris des couches et des produits d’hygiène féminine que les réfugiés n’arrivaient pas à se procurer.

Vous avez également soutenu l’unité de soins intensifs de l’hôpital spécialisé Al-Cham pour enfants. Ainsi, vous avez sauvé les vies de milliers d’enfants déplacés et de leurs mamans, notamment grâce à des incubateurs pour les nouveau-nés, des vaccins et des soins d’urgence.

Notre merveilleux partenaire a également ouvert un centre pour prothèses dans les zones rurales d’Idlib. Ce centre a fabriqué des centaines de prothèses et a offert une physiothérapie aux patients qui ont perdu un ou plusieurs membres pour les entraîner à s’adapter à leurs nouveaux membres. Grâce à vous, de nombreuses vies ont été transformées !

Tout au long de l’année 2020, vous avez contribué à apaiser les souffrances de milliers de Syriens et Syriennes au cœur de la Syrie, dans des camps de réfugiés dans les pays voisins, mais aussi en France où nous leur avons apporté un soutien alimentaire et administratif pour les aider dans leurs démarches. Nous avons également veillé à inscrire leurs enfants à l’école pour leur permettre de se construire un meilleur avenir.

2021

Cette année, Muslim Hands France a lancé son nouveau projet d’usine à pain au cœur de la Syrie à Sarmada dans le gouvernorat d’Idlib ! Grâce à votre soutien, nous distribuons du pain à des milliers de personnes au quotidien et apaisons leur faim. Ayant négocié le prix des matières premières, nous arrivons à produire le pain à des prix très bas. Imaginez ça ! Avec un don de 50 € seulement, vous nourrissez plus de 500 personnes !

En partenariat avec l’association Al-Cham, nous avons également distribué des vêtements chauds et couvertures à des enfants dans le besoin cet hiver pour les aider à faire face aux intempéries.

Enfin, nous mettons en place un merveilleux projet qui aidera de très nombreuses familles à vivre dans de meilleures conditions dans les camps de déplacés en Syrie in chaa Allah. Nous vous proposons d’offrir à une famille qui a perdu son foyer et tout ce qu’elle possédait une tente équipée ! Avec un don de 600 €, vous leur offrez une tente équipée et chauffée, des ustensiles de cuisine, des vêtements pour tous les membres de la famille, et un colis alimentaire qui répondra à leurs besoins nutritionnels pendant 1 mois in chaa Allah !

Pour conclure, vous nous avez permis d’offrir un secours vital à des milliers de Syriens et Syriennes vivant dans une grande difficulté au cours de ces dix dernières années, et pour cela, nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Le Prophète (saw) a dit : « Celui qui soulage un croyant d'une des difficultés de ce monde, Allah le soulagera d'une des difficultés du jour du jugement ». [Muslim]

 

Qu’Allah vous récompense et qu’Il apaise nos souffrances ainsi que les souffrances de tous nos frères et sœurs en Syrie et ailleurs. Amin.

 


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.