Actualité

lundi 11 mai 2020

La Zakat al-Fitr : une petite action au grand impact

Muslim Hands France
La Zakat al-Fitr : une petite action au grand impact

Occupés par les bonnes actions et actes d’adoration de ce mois béni, nous oublions souvent de payer la Zakat al-Fitr. En effet, entre la lecture du Coran, les Tarawih, les prières nocturnes, la Zakat al-Maal et les Sadaqas, on ne paye souvent la Zakat al-Fitr qu’au dernier moment.

Ce devoir, certes petit mais d’une importance extrême, est imposé à tous les musulmans qui doivent s’en acquitter pour eux ainsi que pour toutes les personnes à leur charge (époux/enfants/parents) avant la fin du mois de Ramadan. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquentes sur la Zakat al-Fitr :

À quoi sert la Zakat al-Fitr ?

Le but principal de la Zakat al-Fitr est d’expier les fautes des jeûneurs et d’offrir aux pauvres de la nourriture pour leur permettre de fêter dignement l'Aïd avec le reste de leur communauté.

Ibn Abbas (ra) a rapporté :

« Le Prophète (saw) a imposé l'aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres ». [Abou Daoud]

Qui doit s’en acquitter ?

Tout musulman qui possède plus de nourriture que ce dont il a besoin pour vivre doit s’acquitter de la Zakat al-Fitr. Cela signifie que, contrairement à la Zakat, c'est un devoir pour tout les membres de votre foyer. Le chef de ménage pourra s’en acquitter pour les autres membres de la famille.

Qu’en est-il des enfants ?

La Zakat al-Fitr est due pour chaque membre du foyer, y compris les enfants et les bébés.

Quand doit-elle être payée ?

La Zakat al-Fitr ne s’applique qu’au mois du Ramadan et peut être payée tout au long du mois. L’important étant que le don de nourriture parvienne aux démunis avant la prière de l'Aïd. Ibn Abbas (ra) a rapporté :

« Pour celui qui donne la Zakat avant la prière (de l’Aïd), elle est acceptée, et pour celui qui la donne après la prière, ce n'est qu’une aumône parmi d’autres ». [Abou Daoud]

Il est donc important de payer la Zakat al-Fitr à temps pour qu’elle soit acceptée in cha’ Allah !

Peut-elle être payée en retard ?

La Zakat al-Fitr doit être distribuée avant que la prière de l'Aïd ne commence. Passé ce délai, elle sera considérée comme une simple Sadaqa et la récompense ne sera pas la même.

Quels sont les bénéfices de la Zakat al-Fitr ?

En plus de nous purifier et de sauver des démunis de la faim, la Zakat al-Fitr nous rappelle que notre argent est une bénédiction d'Allah (swt) et que les pauvres ont le droit à une part de cette bénédiction. Ainsi, n’oublions pas nos frères et sœurs du monde entier qui vivent dans des conditions très difficiles et partageons avec eux les joies de l'Aïd.

Peut-elle être payée en espèces ?

À l'époque du Prophète (saw), la Zakat al-Fitr était donnée sous la forme d’un Sa’a de nourriture à ceux qui en avaient besoin. Abu Said al Khoudri (ra) rapporte :

« Nous sortions l'aumône de rupture du jeûne sous la forme d’un sa'a de nourriture : un sa'a d'orge, un sa'a de dattes, un sa'a de fromage ou un sa'a de raisin sec ». [Boukhari]

La réalité est que de nos jours, pour être sûr que la Zakat parvienne à ceux qui en ont vraiment besoin, il est plus sage de donner une somme d'argent à un agent spécialisé tel que Muslim Hands pour qu’il se charge d’acheter la nourriture et de la distribuer aux nécessiteux.

Comment est calculé son montant ?

Un Sa’a équivaut à quatre Mouds, un Moud étant la quantité de nourriture qui tient dans le creux de deux mains jointes.

Si nous traduisons cela en une valeur monétaire basée sur le prix d'un aliment de base comme le blé ou le riz en France, cela équivaut à 7 € environ.

Comment Muslim Hands distribue votre Zakat al-Fitr ?

Muslim Hands a acquis une expérience unique de plus de 20 ans dans la gestion de vos Zakats et Sadaqas. Nos experts sur le terrain identifient tout d’abord les personnes qui sont dans le besoin dans les communautés cibles. Votre argent est ensuite utilisé pour acheter des denrées alimentaires qui seront distribuées aux personnes sélectionnées le jour de l'Aïd.

La Zakat al-Fitr peut sembler insignifiante, mais elle a un très grand impact et est très récompensée par Allah (swt). Par conséquent, nous devons nous assurer de la payer à temps. N’attendez pas la dernière minute ! Payez-la dès maintenant sur notre site pour vous assurer qu’elle parviendra en temps et en heure aux personnes dans le besoin.

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider

Kaffara

420 €


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.