Actualité

dimanche 15 mars 2020

Comment aider les Syriens en 2020

Muslim Hands France
Comment aider les Syriens en 2020

Depuis le 1er décembre 2019, plus de 961 000 personnes ont été forcées de fuir les frappes aériennes du nord de la Syrie. Selon le dernier rapport de l'OCHA :

« La crise actuelle est la pire que le nord-ouest de la Syrie ait connue depuis le début du conflit. Des milliers de personnes ont été déplacées dans une petite zone en un court laps de temps et n’ont nulle part où aller. Leurs vies sont de plus en plus menacées car leur nombre ne cesse d’augmenter dans des zones de plus en plus petites ». (OCHA)

La plupart d’entre eux fuient vers les camps de déplacés installés dans le nord-ouest d'Idlib, mettant à rude épreuve les ressources et les aides distribuées dans ces camps. De nombreuses familles ont tout laissé derrière eux, n’ayant pas pu prendre le strict minimum pour les protéger du froid ou les aider à survivre pendant la crise. Ils ont désespérément besoin de nourriture, d'abri, d'eau potable, de soins et d'articles essentiels à leur survie.

Notre partenaire, l’association humanitaire Al-Cham, est sur le terrain en Syrie depuis le début du conflit. Ils fournissent déjà une aide essentielle aux familles syriennes du nord de la Syrie, mais peuvent, avec votre soutien, sauver encore plus de familles en difficulté.

Voici quatre façons de les aider :

Colis Alimentaire D’Urgence

La malnutrition bat son plein dans le Nord de la Syrie, d’où l’importance vitale d’une aide alimentaire d’urgence. Ce n’est pas la première fois que ces familles sont forcées de se déplacer, leurs corps sont épuisés, et le froid glacial crée un besoin encore plus grand d'aliments nutritifs.

Malgré un immense effort humanitaire, le simple fait de se procurer suffisamment de nourriture est devenu une lutte quotidienne pour les personnes déplacées dans le nord de la Syrie. Rien qu'à Idlib, 1,7 million de personnes sont désormais déplacées. Dans l'ensemble de la Syrie, 7,9 millions de personnes souffriront d'insécurité alimentaire en 2020 (OCHA).

En leur offrant un colis alimentaire d'urgence, vous pouvez protéger les plus vulnérables des effets dévastateurs de la faim et de la malnutrition, notamment les enfants, les femmes enceintes, les personnes handicapées et les personnes âgées.

Aide aux mamans et à leurs enfants

Depuis décembre 2019, 81 % des personnes déplacées sont des femmes et des enfants. Elles ont fui leurs maisons en emportant uniquement ce qu'elles pouvaient transporter, se retrouvant sans le minimum vital. En fournissant aux femmes les articles nécessaires à leur survie au quotidien, vous allégez leur fardeau pendant cette crise.

Avec 165 €, vous offrez à une mère syrienne et ses enfants des articles de base tels que des produits d'hygiène féminine, des couches, des articles de cuisine et d'autres articles essentiels nécessaires à leur survie dans les camps de réfugiés.

Unité de soins intensifs de l'hôpital pour enfants

Les déplacements massifs vers le nord de la Syrie affectent gravement la santé des enfants syriens. Craignant pour leur vie, ils ont marché pendant des jours sans manger ni dormir, et ont passé l'hiver en plein air, frappés par une pluie glacée et des vents amers. Ils sont vulnérables à la malnutrition, aux infections et aux maladies.

Par ailleurs, la crise met en danger les femmes enceintes. En effet, les accouchements précoces, les fausses couches et les naissances de prématurés ne cessent d’augmenter. Les femmes enceintes essaient d’obtenir une césarienne avant de fuir, car elles ont peur d’accoucher en pleine route sans aide médicale.

L'hôpital spécialisé pour enfants Al-Cham se trouve dans le nord-ouest de la Syrie. Ils fournissent des traitements vitaux à des milliers d'enfants déplacés et à leurs mamans, notamment des incubateurs pour les nouveau-nés, des vaccins et des soins d'urgence.

Avec 550 €, vous soutenez l'unité de soins intensifs. Vos dons nous aideront à contribuer au financement de cet hôpital d’urgence vitale pour les mères syriennes et leurs enfants.

Prothèses

Au moins 86 000 personnes ont perdu un ou plusieurs membres depuis le début du conflit en Syrie. Des dizaines de milliers d'entre eux sont des enfants. Ces victimes de guerre sont désormais extrêmement vulnérables, ne pouvant même pas se mettre à l’abri pendant les frappes aériennes. De plus, elles n’ont pas accès aux soins médicaux dont elles ont désespérément besoin.

Le Centre Al-Cham pour les prothèses est géré par nos partenaires sur le terrain dans la zone rurale d'Idlib. Ils fabriquent des prothèses et offrent une rééducation aux patients pour les aider à s’adapter au mieux à leur nouveau membre. Au cours des quatre dernières années, ils ont équipé 600 personnes de prothèses.

Leur travail remarquable aide les enfants syriens à marcher de nouveau, leur redonnant l’espoir d’une meilleure vie. Vos dons les aideront à fournir des prothèses à encore plus de victimes de guerre en Syrie.

Serez-vous aux côtés des meilleurs serviteurs d'Allah ?

Le Prophète (saw) a dit : « Elle (La région d’Al-Cham) est la meilleure terre d'Allah, à laquelle Il envoie Ses meilleurs serviteurs ». [Abou Dawoud]

 

Vos dons peuvent sauver des milliers de Syriens. Il y a tellement de façons de les aider, d'alléger leur fardeau, et de leur redonner espoir. Nous vous appelons à vous tenir aux côtés des meilleurs serviteurs d'Allah qui ont aujourd’hui tout perdu.

En plus de leur donner votre Sadaqa et votre Zakat, n'oubliez pas de garder les familles syriennes dans vos cœurs et vos douas et de partager ce blog avec votre entourage.

 

Veuillez noter qu'en dehors du colis alimentaire d'urgence, tous vos dons iront au Fonds d'urgence pour la Syrie. Notre équipe sur le terrain pourra ainsi diriger les fonds en fonction des besoins.

 

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.