Actualité

vendredi 7 février 2020

Nos actions auprès des réfugiés syriens au Liban

Basma Abousaleh

Le Liban, un pays d’environ 6 millions d’habitants ayant des frontières communes avec la Syrie, a dû accueillir près d’1,5 millions de réfugiés syriens depuis le début de la crise en Syrie. Un tel nombre de réfugiés a eu des conséquences économiques, sociales, politiques et sécuritaires sur tout le territoire. Les services publics, notamment les services de santé et d’éducation, sont plus tendus que jamais, et la pauvreté et le chômage ont atteint des chiffres records.

Les réfugiés syriens, que le Liban n’a pas la capacité d’aider, se retrouvent entassés dans des camps où les conditions de vie sont extrêmement difficiles. En effet, ils souffrent particulièrement l’hiver, lorsque de violentes tempêtes provoquent des chutes de neige ou des inondations, dévastant leurs tentes ou abris de fortune. Par ailleurs, l’absence de chauffage aggrave leur situation et les moyens qu’ils ont de se réchauffer finissent par les mettre en danger, notamment en provoquant chez eux des maladies respiratoires.

Pour ne rien arranger, « cet hiver devrait être l'un des plus durs de ce siècle » selon Amin Awad, coordinateur de la réponse aux réfugiés syriens pour le HCR ; et les plus touchés sont toujours les femmes et les enfants (UNRIC 2019). En effet, durant cette distribution, nous avons constaté à quel point les crises humanitaires affectaient les femmes, les enfants et les personnes âgées. Étant les plus vulnérables à la maladie, notre projet les ciblait plus spécifiquement, mais nous avons rencontré de nombreuses difficultés à les atteindre.

Avec la crise au Liban, de vastes protestations ont provoqué des fermetures de routes, empêchant l'équipe de distribution d'atteindre la vallée de la Bekaa, région qui abrite une grande partie des réfugiés syriens. Pas encore au bout de ses peines, notre équipe a été surprise par une puissante tempête le jour de la distribution. Décidant quand-même de continuer leur mission, ses membres ont voyagé à travers de fortes pluies pour atteindre le camp de Ziad Abed al Rahim où le besoin était très urgent.

Grâce à votre générosité, Muslim Hands a pu distribuer des kits de survie d’hiver contenant des colis alimentaires ainsi que des combustibles à 64 familles au total, chacune composée d’environ 6 membres. Cette aide vitale très importante a contribué à réduire le taux de décès et de maladies chez les réfugiés syriens. En effet, chaque famille a reçu 100 L de kérosène ainsi que des aliments de base comme de l’huile, du riz, des lentilles, du lait, du fromage, des conserves, etc.

Ainsi, nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons aidé 200 femmes, 129 enfants, 25 personnes âgées et 25 orphelins, mais nous aimerions en aider tellement plus ! Soutenez notre fonds hiver pour protéger ces réfugiés qui ne peuvent compter que sur l’aide humanitaire pour survivre.

Faire un don

Voici comment vous pouvez nous aider


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.