Actualité

vendredi 6 juillet 2018

Mali : entre femmes, une solidarité sans frontières

Muslim Hands France
Mali : entre femmes, une solidarité sans frontières

On entend beaucoup parler de femmes bénéficiaires, moins de femmes actrices du développement.

Chez Muslim Hands Mali, les femmes comptent pour 25% du personnel, réparties dans les services administratifs ou projets. On trouve des travailleuses sociales, du personnel administratif et des enseignantes.

« Notre personnel féminin compte des femmes engagées dans tous les projets », affirme Monsieur Fode N’Diaye, Directeur de Muslim Hands Mali.

« Nos projets au Mali sont dirigés à 70% vers les femmes pour alléger leurs difficultés. Nos travailleuses sociales, personnel administratif féminin et nos enseignantes sont séduites tant par ce concept que par la qualité des projets délivrés. Elles sont ainsi plus engagées que jamais à aider et soulager nombre de femmes, veuves en particulier à travers le programme de parrainage des orphelins alors qu’elles ont en moyenne entre 5 et 6 enfants. », explique M. Fode N’Diaye.

 

Un lien étroit et spécifique est créé entre nos femmes actrices et ces femmes vulnérables qui recherchent du soutien et à construire un avenir meilleur pour elles-mêmes et surtout pour leurs enfants. Nos travailleuses sociales visitent régulièrement ces mamans pour construire et tisser une relation de confiance, vérifier qu’elles ne manquent de rien, faire un point sur les avancées, conseiller lorsque nécessaire et accompagner celles qui demeurent le seul parent pour leur enfant. De là, la complicité est installée entre nos travailleuses et les mamans. Une complicité telle que nos travailleuses deviennent pour les enfants une seconde maman puisqu’elles suivent l’évolution des enfants également dans leur scolarité et par sa présence à l’école. Elles deviennent aussi une sœur pour les femmes veuves et souvent une confidente. Une compréhension et une complicité qui permettent d’encourager et de travailler dans le même sens pour accompagner les enfants vers la réussite. Ceci amène à un équilibre certain pour les enfants qui se sentent porter au final par deux mamans qui les accompagnent chacune dans son développement et dans la complémentarité : la maman qui éduque et accompagne son enfant, la travailleuse sociale qui s’assure que cette évolution se déroule au mieux et apporte le soutien nécessaire à la maman pour parvenir à ses objectifs. Les enfants ainsi ne se sentent pas abandonnés, au contraire, portés par deux personnes qui lui offrent la confiance et l’équilibre pour son épanouissement et sa réussite.

 

En soutenant notre programme de parrainage des orphelins, vous soutenez aussi des femmes qui œuvrent pour apporter l’attention et l’équilibre à des enfants fragilisés par la vie. Vous soutenez des mères qui ne cherchent que le bonheur de leurs enfants.


Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.