Actualité

lundi 29 février 2016

L'usine de pain en Syrie

Muslim Hands France
L'usine de pain en Syrie

Les débuts

En Syrie comme partout dans le monde, le pain est la base de l'alimentation. Mais face à la pénurie de ressources énergétiques et de farine, et après la destruction des bâtiments et des infrastructures, il était presque impossible pour les boulangers syriens de continuer à travailler. C'est pourquoi lorsqu'une communauté de Mashaad, dans la région d'Alep, a demandé de l'aide à Muslim Hands pour réhabiliter une usine de pain désaffectée, nous avons accepté sans hésiter.

Un soutien continu

En 2013, nous avons commencé à travailler avec la population locale pour rénover l'ancienne usine et l'approvisionner en énergie et en farine, choses essentielles pour que la production redémarre. Quelques jours plus tard, les premiers pains étaient distribués. Et depuis nous apportons un soutien continu à l’usine, afin que la production se poursuive et que les familles de la région puissent se nourrir. Muslim Hands couvre les frais d'exploitation – matières premières, énergie, salaires et transport – et travaille également avec la communauté et nos partenaires sur le terrain pour veiller à ce que l’usine fonctionne efficacement.

Une réussite

Cette usine de pain est importante à plus d'un titre. Non seulement elle permet de soulager la faim des habitants des environs, mais elle leur apporte aussi des emplois et une forme de stabilité et de normalité qui manquaient grandement dans cette région dévastée par cinq ans de conflit. De plus, elle agit comme un lien entre les membres de la communauté. La distribution entraîne des interactions, un projet commun favorise la coopération sans distinction de religion ou d'origine ethniques, et le partage de la nourriture est toujours une bonne occasion de se réunir. Alhamdoulillah, grâce à votre générosité, l’usine de pain a connu un succès retentissant, et elle a eu un impact considérable sur la population locale.

Faites un don

en faveur d’un des projets pour la crise Syrie

Tout voir

Muslim Hands France

Etablie en 2007, Muslim Hands France est une ONG de solidarité internationale régie par la loi 1901 et œuvrant dans le domaine de l’humanitaire et du développement.